Commentaire
Le gouvernement du Burkina Faso, lors du conseil des ministres du mercredi 17 juillet 2024, a présenté le bilan des examens scolaires de la session 2024.Les taux de succès, d’une manière générale, enregistrent une progression comparativement aux données de l’année 2023.
Les examens scolaires du Certificat d’études primaires (CEP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Brevet d’études professionnelles (BEP), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du baccalauréat (BAC) se sont globalement bien déroulés dans les treize (13) régions. C’est le bilan présenté en conseil des ministres par Sosthène DINGARA, ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENA/PLN).
Certificat d’études primaires (CEP)
L’examen du CEP s’est déroulé du 04 au 15 juin 2024 et a connu un taux de succès de 82,16 % contre 71,24% en 2023, soit une amélioration de 10,92 points.
Brevet d’études du premier cycle (BEPC)
L’examen du BEPC s’est déroulé du 04 au 17 juin 2024 et a connu un taux de succès de 47,19 % contre 38,27% en 2023, soit une hausse de 8,92 points.
Brevet d’études professionnelles (BEP) et Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
Les examens du BEP et du CAP se sont déroulés du 04 au 15 juin 2024 et ont connu un taux de succès de 68,73% contre 75,57% en 2023, soit une régression de 6,84 points.
Baccalauréat (BAC)
L’examen du Baccalauréat s’est déroulé du 18 juin au 05 juillet 2024 et a connu un taux de succès de 52,61% contre 39,27% en 2023, soit une hausse de 13,34 points.
Comme cela peut se constater, ce sont les deux (02) examens scolaires techniques (CAP et BEP) qui ont des taux de succès en régression en 2024 par rapport à ceux de l’année précédente. Les autres examens sont en progression, ce qui dénote d’une résilience du secteur de l’éducation qui a été beaucoup éprouvé par des attaques terroristes. La détermination du gouvernement pour la reconquête de l’intégralité du territoire national, pour bouter le terrorisme hors du pays, a permis la réouverture de plus de mille écoles en 2024 qui étaient fermées antérieurement. L’année scolaire 2024 s’est déroulée avec sérénité contrairement à des années antérieures marquées par des perturbations liées à mouvements d’humeurs avec des grèves intempestives. La conjugaison de tous ces facteurs positifs, peuvent justifier les bons résultats scolaires atteints en 2024.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Samedi 20 juillet 2024
Burkina Faso : Listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités
Communiqué
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants. Les listes sont affichées gratuitement dans les services du ministère de l’éducation nationale sur le territoire.Ceux qui souhaitent avoir en mains le livre pour une consultation plus facile ,peuvent l’acquérir dans les lieux de vente indiqués par les éditions LABORPRESSE. Le livre est une initiative d’un éditeur privé et non celle du ministère qui, a affiché et publié gratuitement les listes pour le grand public. Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL suivantes :
TOTAL Zone du Bois
TOTAL Pont Kadiogo,
TOTAL Musée(circulaire Dassasgho)
Alimentation WATINOMA( Pissy)
Prix de vente : 5.000 FCFA
N.B : pour les personnes hors de Ouagadougou qui souhaitent acquérir le livre, cela est possible avec un additif du coût d’envoi. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures).
Contacts : Tél(00226) 70 24 22 61(WhatsApp) /74 27 38 02