Quand le jeu politique se complique comme en football et qu’il faut des tirs au but pour départager les équipes, des militaires peuvent transformer les tirs au but en tirs d’obus ou de gaz lacrymogènes.

Burkina Faso : stopper l’esprit de hooliganisme  vécu en janvier 2021 dans des clubs de football !

Billet

Des actes de violence ont été perpétrés en janvier 2021 dans certains clubs de football au Burkina Faso. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est venue de la ville de Banfora.

   Dans actes de violence sont sporadiquement et périodiquement vécus dans des clubs de football au Burkina Faso à travers des provinces lors des compétitions .Mais le cas survenu à Banfora en janvier 2021,  était d’une extrême gravité. En effet, des joueurs en sont venus aux mains,  avec aussi des violences physiques contre un entraineur .Le drame est venu d’une banale suspicion de charlatanisme d’une partie prenante à une compétition,  qui serait allée sur la pelouse pour ramasser un objet qu’il aurait perdu par mégarde. Cet acte ayant été suspecté de pratique de Maggie noire, serait la cause de l’avalanche de violence sur le terrain de Banfora, transformé illico presto en champs de bataille ou autres arènes et rings. Des coups et blessures en ont résulté. Les responsables en charge des clubs de football, ont infligé des sanctions disciplinaires aux auteurs de ces actes de hooliganisme. Des amendes, des suspensions temporaires de participation à des compétitions de matchs, sont entre autres, la nature de ces sanctions.

Il est temps, de rehausser le niveau de recrutement des joueurs dans les clubs de football. Par exemple, exiger au minimum le diplôme du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C) où le niveau de la classe de 3è ,  à tout postulant à un poste dans un club de football, devrait permettre d’avoir des jeunes réfléchis, qui savent que le football n’est pas une zone de non droit et un lieu de pugilat pour abrutis.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Lundi   25 Janvier 2021

 

Share This:

Check Also

Commune de Banfora : une collision entre un camion-remorque et un véhicule de tourisme a fait 2 morts et blessés graves le 13 juillet 2024

Brève Une collision entre deux véhicules automobiles à proximité de la ville de Banfora le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?