free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Politique >> Conseil des Ministres >> Burkina Faso: suspension de tout événement d’envergure jusqu’au 30 avril 2020 pour éviter la propagation du coronavirus
Burkina Faso: suspension de tout événement d’envergure jusqu’au 30 avril 2020 pour éviter la propagation du coronavirus
Le Gouvernement Dabiré I du Burkina Faso formé le 24 janvier 2019.

Burkina Faso: suspension de tout événement d’envergure jusqu’au 30 avril 2020 pour éviter la propagation du coronavirus

Nombre de vues: 1 203

Conseil des ministres du 11 mars 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 11 mars 2020, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 14 H 15 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers relatifs aux attaques perpétrées dans la commune de Barga et l’épidémie de COVID-19 et entendu une communication orale.

. Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale :

-  un rapport relatif à la mission gouvernementale du 09 mars 2020 à Dinguila et à Barga situés dans la commune de Barga, Province du Yatenga et à Ouahigouya, chef-lieu de la province.

Cette mission fait suite aux attaques perpétrées le dimanche 08 mars 2020, dans lesdits villages par des personnes armées non identifiées.

La mission a présenté les condoléances, exprimé la compassion et le soutien du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE et du gouvernement aux populations meurtries. Elle a également apporté des réponses immédiates afin de faire face à la crise humanitaire créée par ces attaques.

La mission a noté et salué la forte solidarité des communautés qui ont apporté leurs soutiens aux familles des victimes dans l’esprit du vivre ensemble harmonieux qu’elles ont toujours entretenu en leur sein.

Le Gouvernement condamne fermement ces attaques et informe l’opinion que la justice s’est saisie du dossier.

Au-delà de la réponse d’urgence mise en œuvre par la mission, Son Excellence Monsieur le Président du Faso a instruit :
-  une prise en charge diligente des besoins sanitaires, alimentaires, d’accès à l’eau et à des abris décents ;
-  une sécurisation des localités concernées.

I.2. Au titre du ministère de la Santé :
-  un rapport relatif au Plan de préparation et de riposte à une épidémie de COVID-19 au Burkina Faso.

Face à l’évolution de l’épidémie de pneumonie due au Coronavirus (COVID-19), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré cette épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020. Afin de renforcer les capacités sanitaires de notre pays, un plan de préparation et de riposte à une épidémie de COVID-19 au Burkina Faso a été élaboré en concertation avec les ministères concernés, les partenaires techniques et financiers et les ONG intervenant dans le domaine de la santé publique. Il a pour objectifs :

-  l’accroissement des capacités des intervenants dans la surveillance des points d’entrée ;

-  la prise en charge des cas de COVID-19 ;
-  la promotion des mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans les structures sanitaires et dans les communautés ;
-  le renforcement de la coordination intersectorielle.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier pour une diligence et une célérité dans les réponses inscrites dans le Plan de riposte et un renforcement des campagnes d’information sur les bonnes pratiques de prévention.

Par ailleurs, il informe que le ministère de la Santé a entamé le processus d’identification des personnes ayant été en contact avec les sujets infectés.

Le Conseil des ministres invite également toute personne ayant été en contact avec eux de prendre attache avec les services désignés par le ministère de la Santé.
Il invite les populations au respect des mesures de prévention afin de relever collectivement ce défi de santé publique.

Un Conseil de coordination de la mise en œuvre du Plan de préparation et de riposte à une épidémie de COVID-19 est mis en place sous la très haute autorité du Premier ministre.

-  un rapport relatif au report des événements d’envergure au Burkina Faso.
Au regard de la confirmation le 09 mars 2020 de cas de personnes atteintes de COVID-19 au Burkina Faso et de la nécessité de limiter les risques de contacts directs de personnes, sources de grande propagation de germes, le Conseil a décidé de suspendre jusqu’au 30 avril 2020, tout événement d’envergure sur l’étendue du territoire national.

Le Conseil appelle à un strict respect de la présente décision.

II. Communication orale

II. Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a informé le Conseil que dans le respect de sa tradition de dialogue, une invitation a été envoyée à l’Unité d’action syndicale (UAS) en vue de reprendre les 10 et 11 mars 2020, la rencontre Gouvernement/Syndicats.

En réponse à cette invitation, l’Unité d’action syndicale a demandé le report de la réunion à une date ultérieure afin de se concerter et de se préparer pour les discussions.

Le gouvernement réaffirme sa constante disponibilité à trouver avec tous les acteurs dont les partenaires sociaux, dans un dialogue constructif, les solutions au développement du Burkina Faso.

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement,

Rémis Fulgance DANDJINOU
Officier de l’ordre national

12 mars 2020

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

Contact: (+226) 70 24 22 61 / 74 27 38 02

Communiqué

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

 

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

 

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61 / 74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Contact  tél:(+226) 70 24 22 61   / 74 27 38 02

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com