Commentaire
La réussite intégrale du programme d’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso nécessite d’énormes moyens techniques et financiers. Le gouvernement met à contribution ses partenaires financiers nationaux et internationaux à cet effet. Le fonds Koweïtien joue sa partition avec un financement d’environ 12 milliards de FCFA pour l’aménagement de 2000 hectares d’irrigation dans la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, et le Directeur Général par intérim du Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe (FKDEA), Waleed AL-BAHAR, ont signé, le lundi 24 février 2025, un accord de prêt d’un montant de 20 millions USD, soit environ 12 milliards de FCFA, pour le financement du projet d’aménagement de 2 000 hectares de zones irriguées à Sono Kouri dans la commune de Sono, province de la Kossi.
D’un coût global de 37 019 888 000 FCFA, le projet sera financé avec l’appui de trois partenaires en plus de l’État burkinabè. Cette signature intervient après celle du Fonds Saoudien pour le Développement (FSD) et marque une avancée significative dans la mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre.
La mise œuvre du projet, rapporte la Direction de la communication du ministère de l’économie et des finances, permettra d’aménager 2 000 hectares de périmètres irrigués pour la production de diverses spéculations telles que le riz, le maïs, l’oignon, la tomate, la pomme de terre, le haricot vert et la banane. À terme, le projet devrait créer près de 8 000 emplois directs pour les jeunes et les femmes, ainsi que des milliers d’emplois indirects. La production annuelle attendue est estimée à plus de 40 000 tonnes toutes spéculations confondues.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 27 Février 2025