Des pylônes électriques qui transportent l'électricité d'une centrale nucléaire du Cap. © REUTERS/Mike Hutchings

Burkina Faso : un déficit de 170 mégawatts des interconnexions électriques avec la Côte d’Ivoire et le Ghana en 2021

Commentaire

Les délestages électriques avaient baissé d’intensité au Burkina Faso de 2018 à 2020.Ainsi, durant ces périodes, les durées des délestages  n’excédaient plus une heure,  contrairement aux années antérieures où les coupures de courant en période de canicule pouvaient s’étendre sur 4 heures.

Les abonnés de la Société Burkinabè d’Electricité (SO.NA.BEL) qui ont vécu dans la dernière semaine d’avril 2021 des délestages intempestifs brusques de plus de 5 heures, une semaine durant, ont exprimé leur indignation. La SONABEL a donné par voie de presse,  des explications sur ces délestages par le fait d’une panne survenue sur un pylône au Ghana, ce qui ne permettait pas la fourniture d’électricité au Burkina via la ligne  de haute tension d’interconnexion. Cependant, cet arbre seul ne suffisait pas à cacher la forêt des problèmes de la SONABEL. La direction de cette nationale d’électricité, a fait savoir,  que les deux pays (Côte d’Ivoire, Ghana) sont également confrontés à des déficits électriques,  qui ne leur permettent pas de fournir au Burkina le quota électrique convenu. Ainsi, la Côte d’Ivoire qui devrait alimenter le réseau électrique burkinabè avec 100 mégawatts, ne fournit que 30 mégawatts. Quant au Ghana, en lieu et place de 150 mégawatts, ce pays fournit seulement 50 mégawatts au Faso. Au total, le Burkina Faso accuse un déficit électrique de 170 mégawatts en 2021.La nouvelle centrale électrique du quartier Kossodo de Ouagadougou,  censée injecter 50 mégawatts dans le réseau, n’est toujours pas opérationnelle. Des difficultés économiques liées à la Covid 19, ont impacté négativement  les investissements électriques dans les 3 pays, dans leur coopération énergétique.

La solution durable pour l’autosuffisance énergétique,  passe par le développement exponentiel de centrales solaires munies de système de stockage. Le projet américain du second compact du Millénium Challenge Corporation(M.C.C), qui ambitionne de booster le secteur électrique, constituera un avantage dans les 5 années à venir (2022-2027).

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Vendredi  14 Mai 2021

 

Share This:

Check Also

Fin de formation de1.498 gendarmes auxiliaires de la promotion YARI ADAMA OUSSE en mars 2024 à GAOUA au Burkina Faso

Commentaire La deuxième vague de la première promotion des gendarmes auxiliaires a été officiellement présentée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?