Commentaire
L’adoption du Code du travail par voie législative constitue une étape majeure mais qui n’est pas suffisante pour rendre opérationnelle cette législation du travail. Les décrets d’application demeurent la phase ultime.
Le cap est mis sur le déblocage du Code du travail du Burkina Faso en relecture depuis une décennie. En effet, suite à l’adoption du Code du travail en 2008, il fait l’objet de remise en cause pour une révision qui tarde à se concrétiser à cause des conflits d’intérêt entre les Syndicats et le Patronat.
Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a prévu dans son contrat d’objectifs 2025, la finalisation du Code du travail pour son entrée en vigueur afin de mieux régir le monde du travail au Burkina Faso.
Atelier de validation de 5 projets de textes d’application du Code du travail
La Direction générale du travail (DGT) a organisé à Ouagadougou un atelier de 4 jours à compter du 3 mars 2025 dans l’optique de la validation de cinq (05) projets de texte d’application du Code du travail.
Ces textes sont :
– le décret portant réglementation des activités des bureaux offices privés de placement et d’entreprise de travail temporaire ;
– l’arrêté portant cahier de charges applicable aux bureaux, offices de placement privés et aux entreprises de travail temporaire ;
– l’arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux délégués du personnel ;
-l’arrêté fixant les modalités de communication, de dépôt et d’affichage du règlement intérieur ;
– l’arrêté relatif au chômage technique.
Il ressort, que l’objectif est de disposer des textes d’application du code du travail de qualité qui répondent aux aspirations légitimes et évolutives des acteurs du monde du travail. C’est pourquoi les participants à l’atelier ont été exhortés par le ministère à travailler pour des propositions pertinentes sans complaisance.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 12 mars 2025