Le président du Faso,Roch Marc Christian Kaboré face aux populations de Yirgou le 5 janvier 2019 pour un appel à l'apaisement des cœurs suite aux affrontements inter communautaires et terroristes du 1er janvier 2019..(photo d'archives)

Burkina Faso : 86 morts suite à des représailles terroristes contre les populations de Seytenga le 12 juin 2022 au nord

Dépêche

Une attaque terroriste massive est survenue dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 Juin 2022 contre les populations de la commune de Seytenga vers Dori dans la région du Sahel .Le bilan provisoire établi par le gouvernement fait état d’au moins 86 morts.

Des groupes armés terroristes ont fait une irruption dans la commune de Seytenga nuitamment et ont fait des massacres de populations civiles et incendié des domiciles.Une action en guise de représailles contre les civils qui collaborent avec les Forces de Défense et de Sécurité(FDS) pour la neutralisation des terroristes.Selon des précisions faites par le ministre porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo le 13 juin 2022,  le bilan provisoire faisait état de 50 corps retrouvés sans vie suite aux actions de fouilles menées par l’armée.Un déplacement massif de populations de Seytenga vers Dori résulte de cette situation.Il ressort que l’armée assiste ces déplacés et une prise en charge est effectuée par les services de l’action humanitaire.Le Président du Faso a signé un décret portant un deuil national de 72 h en la mémoire des victimes décédées suite à ce drame.Le deuil s’étend du mardi 14 juin à 0h au jeudi 16 juin 2022 à 24 h sur toute l’étendue du territoire national.En de pareilles circonstances, les réjouissances et manifestations à caractère festif sont interdites pendant la période du deuil.

Les unités d’intervention déployées dans la commune de Seytenga ont poursuivi leurs opérations de sécurisation et de recherche.Vingt-neuf ( 29) nouveaux corps ont été retrouvés. Ce chiffre s’ajoute à la cinquantaine de corps sans vie déjà trouvé portant le bilan provisoire des victimes des tueries à 79 morts. Les unités continuent de fouiller pas à pas les concessions. Leur progression est ralentie par la probabilité d’Engins explosifs improvisés (IED) placés par les terroristes pour miner le site.C’est l’information complémentaire fournie par le gouvernement le 14 janvier 2022.

Les unités d’intervention déployées dans la commune de Seytenga depuis la survenue du drame ont découvert 7 nouveaux corps sans vie entre le 14 et 15 juin 2022 portant à 86 le total des personnes tuées.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Mardi 14 Juin 2022

Share This:

Check Also

Electricité au Burkina Faso : une perturbation momentanée des paiements électroniques cash-power signalée le 23 avril 2024  

Dépêche La Société Nationale Burkinabè d’Electricité (SONABEL) a signalé le mardi 23 avril 2024, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?