Commentaire
Une fraude massive au carburant subventionné par l’État au Burkina Faso a été officiellement révélée en juin 2025.Le préjudice subi par le trésor public est estimé à plus de 7 milliards de FCFA.
Dans sa déclaration lors de la conférence de presse le 03 juin 2025 à Ouagadougou, le Coordonnateur national, Dr. Yves KAFANDO, a révélé l’existence d’un vaste réseau de détournement d’hydrocarbures subventionnés, impliquant des marketeurs de sociétés de distribution de carburant.
Après un audit minutieux des flux d’hydrocarbures entre la SONABHY et les marketeurs agréés, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mis au jour un système de redistribution illégale de carburant. Destinés exclusivement à la consommation des ménages à travers les stations-service, ces hydrocarbures, subventionnés par l’État, sont en réalité redirigés vers de grandes entreprises industrielles, minières, de BTP et de carrières — pourtant exclues de ce dispositif d’aide.
Selon les données fournies par le Coordonnateur national, ce sont exactement d’hydrocarbures qui ont été frauduleusement livrés à des entreprises non éligibles, entraînant une perte sèche pour l’État estimée à , .
« Une véritable escroquerie à ciel ouvert », a dénoncé le Coordonnateur, qualifiant ces pratiques de « manœuvres dilatoires » visant à contourner la politique publique de soutien au pouvoir d’achat des populations.
Face à cette fraude organisée, la CNLF n’est pas restée passive. Plusieurs carrières et unités industrielles ont été fermées temporairement, et les dossiers ont été transmis aux autorités compétentes, rapporte la Direction de la communication du ministère des Finances.Ces mesures conservatoires ont déjà produit des effets, selon le Coordonnateur National, qui assure que des sanctions plus sévères seront prises pour endiguer ce phénomène.
Ces pratiques mafieuses menées incognito plusieurs années durant, constituent entre autres des faits qui contribuent à créer certaines pénuries d’hydrocarbures au détriment des populations.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net. Jeudi 05 juin 2025