Des billets de banque CFA .

Burkina Faso: une fraude fiscale de plus de 2 milliards de FCFA demasquée en 2023

Brève
Le phénomène de la fraude continue d’être une pratique courante pour des partisans de la courte échelle au mépris des lois et règlements au Burkina Faso malgré des cas de sanctions périodiques.Un réseau de fraude fiscale à hauteur de plus de 2 milliards de FCFA a été demasqué en octobre 2023.
La coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a appréhendé  un réseau de fraudeurs fiscaux spécialisés dans la fraude sur la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée).
Une centaine d’entreprises sont impliquées pour un montant (hors amendes et pénalités) de 2 563 737 817 FCFA, selon le Coordonnateur de la CNLF, Dr Yves KAFANDO qui a animé une conférence de presse à ce sujet le 02 octobre 2023. À ce jour, l’option transactionnelle faite par certaines entreprises incriminées a permis de recouvrer 378 616 929 FCFA.
Le mode opératoire est conduit par des sociétés écrans encore appelées sociétés TAXI, qui prêtent à des prestataires divers, leurs numéros Identifiant Fiscal Unique (IFU) pour plusieurs transactions. La TVA ainsi collectée n’est jamais reversée. Pour parachever leurs manœuvres, les identités d’honnêtes citoyens sont utilisées pour la création d’entreprises. Ainsi les noms des principaux auteurs de la fraude n’apparaissent sur aucun document tout au long de la procédure.
L’enquête suit son cours et la CNLF a réaffirmé son engagement à poursuivre sa mission de lutte contre la fraude sous toutes ses formes et à mobiliser ou contribuer à mobiliser des ressources au profit du budget de l’Etat.
Au 30 septembre 2023, la CNLF a mobilisé plus de 272 millions FCFA sur une prévision annuelle de 178 millions FCFA. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, elle a permis à la Direction générale des Impôts de recouvrer des recettes de 7 563 737 817 FCFA et 714 546 248 FCFA pour la Direction générale des Douanes,  rapporte la dIrection de la communication du ministère des Finances.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net   Jeudi 5 Octobre  2023

Share This:

Check Also

Burkina Faso : plus de 33 milliards de FCFA de contribution populaire pour la lutte contre le terrorisme au 1er trimestre 2025

Confidentiel Le financement populaire des citoyens citoyens citoyens du Burkina Faso pour la lutte contre le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?