Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( C.N.S.S) Burkina Faso

Burkina Faso : une nouvelle loi qui revalorise la pension du secteur privé ainsi qu’un mécanisme de salaire pour travailleurs en perte d’emploi

Brève

L’Assemblée nationale du Burkina Faso a adopté le 6 avril 2021, une nouvelle loi portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés du privé.

   Cette loi vise à améliorer la pension des retraités du privé et surtout harmoniser un système de protection sociale en vigueur dans le public et le privé. Ainsi, la pension la plus élevée au privé passe de 480.000 F à 540.000 FCFA. Tout travailleur du privé pourra bénéficier désormais d’une pension au terme de 13 années de cotisation. Pour ce faire, il devra cotiser 2 ans de plus via l’assurance volontaire, s’il ne relève plus d’un employeur. La nouvelle loi prévoit un salaire pour les travailleurs ayant perdu leur emploi. La durée de ce salaire temporaire, reste à préciser dans l’attente d’un nouvel emploi. Une subvention spéciale, appelée « prime de l’excellence », sera octroyée aux meilleurs employeurs. Elle sera servie à ceux qui font des efforts pour prévenir les accidents de travail, qui respectent les règles liées à la protection sociale de leurs employés, afin de les encourager. Pour les allocations prénatales, les femmes n’auront plus besoin de s’encombrer de pièces kilométriques de documents pour en bénéficier. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (C.N.S.S),  se chargera automatiquement de l’application des allocations prénatales. Avec 2 nouvelles lois de mars 2021, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (M.F.P.T.P.S) du Burkina Faso,  a ainsi apporté des innovations avantageuses pour les travailleurs et employeurs.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net            Samedi    10 Avril 2021

Share This:

Check Also

OUAGADOUGOU : un trafiquant démasqué fuit en abandonnant 40 kg de drogue en avril 2024

Brève Une scène de débandade s’est produite à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?