Confidentiel
Le Burkina Faso se dote d’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité. Une stratégie qui entre en vigueur à compter de l’année 2025 jusqu’en 2029.
Le Directeur de Cabinet du ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO, a présidé, le mardi 26 novembre 2024, à Ouagadougou, les travaux de l’atelier de validation de la Stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité (SNLCC) 2025-2029.
La validation de cette stratégie nationale permettra au Burkina Faso de disposer, pour la période de 2025-2029, d’un référentiel de lutte contre la cybercriminalité pour un cyberespace sûr et sécurisé favorisant sa stabilité économique et sociale. « Les criminels qui étaient dans l’environnement ordinaire se sont également déportés sur le cyberespace, c’est pourquoi, la Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC), créée en 2020, a jugé nécessaire d’écrire une stratégie pour véritablement venir à bout de la cybercriminalité et créer un environnement sécurisé pour les utilisateurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) », a précisé le Directeur de Cabinet du ministre de la Sécurité.
Le Commandant de la BCLCC, le Commissaire principal de Police Samire YONI a pour sa part, souligné que la validation de ce document permettra à sa structure de se rapprocher davantage de la population en décentralisant ses compétences dans les autres villes du pays. Cela, rapporte la Direction de la communication du ministère de la sécurité, dans l’optique de traquer les cybercriminels et les traduire devant les juridictions compétentes.
Avec cette nouvelle stratégie, la traque des cybercriminels ne se limitera plus essentiellement à la ville de Ouagadougou, mais s’étendra à d’autres villes du Burkina Faso où le phénomène se produit.
Laborpresse.net Dimanche 1er Décembre 2024
((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
Contact: (+226) 70 24 22 61 (whatsapps) 74 27 38 02
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »