Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective Dr Aboubakar NACANABO, a reçu en audience, le mercredi 31 mai 2023, le Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) Karim TRAORE, accompagné de représentants de la Société Coopérative « Batir l’Avenir », partenaire technique de l’APEC.

Burkina Faso : vers la mobilisation de 300 milliards de FCFA pour la création d’entreprises communautaires par actionnariat populaire

Confidentiel

Le lancement des activités de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) s’annonce pour bientôt au Burkina Faso. Le mode de l’actionnariat populaire sera utilisé pour la gestion de l’APEC au profit d’une couche élargie de la population  intéressée par le projet.

L’APEC a été créée en Conseil des ministres le 8 février 2023 avec la vision de promouvoir des entreprises communautaires par actionnariat populaire.

À cet effet, elle ambitionne avec le concours de la Société Coopérative, de mobiliser 300 milliards FCFA pour créer des entreprises communautaires par actionnariat populaire, qui vont impacter des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, l’industrie et les mines.

Le rôle de l’Etat , selon la Direction de la communication du Ministère des Finances, sera d’associer son image à celle des sociétés coopératives afin de canaliser l’épargne communautaire pour le financement des entreprises.

Les entreprises communautaires présentent trois avantages principaux à savoir :

– l’ouverture des capitaux à tous les Burkinabè ;

-la création d’emplois et de richesses ;

-la contribution à la souveraineté économique du Burkina Faso.

La cérémonie de lancement des activités de l’APEC, est envisagée très prochainement. Elle sera placée sous la présidence du Président de la Transition, président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. L’actionnariat populaire qui est le projet de société prôné par le politique et juriste burkinabè Laurent Bado à travers son parti le PAREN, verra ainsi son implémentation par le régime de la transition qui s’évertue à promouvoir un développement endogène au Burkina Faso à la différence de nombreux régimes politiciens égocentriques passés qui agissaient essentiellement pour leurs intérêts personnels et claniques au détriment de la masse populaire.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net                 Vendredi   09 Juin 2023

Share This:

Check Also

Réduction du train de vie de l’Etat : une économie de plus de 3 milliards de FCFA en 2024

Confidentiel  Le rouleau compresseur des dépenses superflues dans le cadre de la réduction du train …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?