Confidentiel
Le lancement des activités de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) s’annonce pour bientôt au Burkina Faso. Le mode de l’actionnariat populaire sera utilisé pour la gestion de l’APEC au profit d’une couche élargie de la population intéressée par le projet.
L’APEC a été créée en Conseil des ministres le 8 février 2023 avec la vision de promouvoir des entreprises communautaires par actionnariat populaire.
À cet effet, elle ambitionne avec le concours de la Société Coopérative, de mobiliser 300 milliards FCFA pour créer des entreprises communautaires par actionnariat populaire, qui vont impacter des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, l’industrie et les mines.
Le rôle de l’Etat , selon la Direction de la communication du Ministère des Finances, sera d’associer son image à celle des sociétés coopératives afin de canaliser l’épargne communautaire pour le financement des entreprises.
Les entreprises communautaires présentent trois avantages principaux à savoir :
– l’ouverture des capitaux à tous les Burkinabè ;
-la création d’emplois et de richesses ;
-la contribution à la souveraineté économique du Burkina Faso.
La cérémonie de lancement des activités de l’APEC, est envisagée très prochainement. Elle sera placée sous la présidence du Président de la Transition, président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. L’actionnariat populaire qui est le projet de société prôné par le politique et juriste burkinabè Laurent Bado à travers son parti le PAREN, verra ainsi son implémentation par le régime de la transition qui s’évertue à promouvoir un développement endogène au Burkina Faso à la différence de nombreux régimes politiciens égocentriques passés qui agissaient essentiellement pour leurs intérêts personnels et claniques au détriment de la masse populaire.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 09 Juin 2023