Les rois reçus par le Président Kaboré sont:le Mogho Naba ,le Dima de Boussouma(saluant le président Kaboré),le roi de Tenkodogo,le roi du Yatenga,le roi du Gulmu.(Photo d'archives d'illustration)

Burkina Faso : vers l’adoption décisive d’un statut de la chefferie coutumière et traditionnelle avec une démarcation de la politique

Commentaire

Au Burkina Faso, les régimes politiques électifs n’ont pas réussi à doter la chefferie coutumière et traditionnelle d’un statut. Le pouvoir du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui s’évertue à la refondation des valeurs patriotiques et traditionnelles, décide résolument d’activer ce statut avec des interdictions de certaines pratiques qui ne contribuent pas à ennoblir cette chefferie censée œuvrer pour la cohésion sociale.


Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le Conseil des ministres du 12 février 2025 a examiné et adopté un projet de loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle au Burkina Faso. Pour le ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, Emile ZERBO, ce projet de loi permettra de régir l’une des plus anciennes institutions de l’histoire du Burkina Faso, qui a été impliquée dans la résolution de plusieurs crises traversées par le pays. Ce projet de loi vient clairement fixer le rôle et la fonction de la chefferie traditionnelle et permet son intégration dans l’ordonnancement juridique du pays.

« Il permet de revaloriser la chefferie coutumière et traditionnelle afin de participer à la consolidation de la paix au Burkina Faso. Le texte prévoit aussi les modes de dévolution de la chefferie traditionnelle », indique le ministre Emile ZERBO qui rappelle également que ce texte interdit et sanctionne l’auto-proclamation.

Depuis le 09 juillet 2024, Sa Majesté UNTAANBA ( à droite)
est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées.
Untaaba qui signifie « Dieu a tout réuni ».
La crise de bicéphalisme au trône du Gulmu a été résolue par la médiation du Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré.

——————————————————————


Attention, pas de rémunération, pas d’activités politiques !

Le projet de loi ne prévoit aucune rémunération pour les chefs coutumiers et/ou traditionnels et exige de ces acteurs la démission s’ils veulent s’engager en politique. « C’est un texte qui permet aux chefs coutumiers et traditionnels de jouer le rôle que nous avons toujours voulu au Burkina Faso, c’est-à-dire des chefs qui rassemblent les populations et consolident la paix », précise le ministre d’État.

   Les chefs coutumiers et traditionnels ont souvent joué par le passé un rôle déterminant dans la mobilisation des populations pour les élections. Cela a créé une ruée des politiciens auprès de ces chefs pour espérer canaliser les électeurs pour leurs partis.

Un récit anecdotique ! Peu avant l’année 2000, lors d’une interview que je réalisais avec le défunt historien et leader politique le Pr Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, il avait à ses côtés feu Sa majesté le Dima de Boussouma. Usant de la parenté à plaisanterie samo-mossi, j’ai dit au roi de Boussouma qu’on dit aux chefs coutumiers de ne pas faire la politique et ils continuent d’en faire. Le Pr Joseph Ki-Zerbo m’a regardé en souriant. Le Dima de Boussouma Théodore Salfo Ouédraogo a retorqué avec humour en ces termes : « Petit samo, ce n’est pas nous qui faisons la politique, c’est la politique qui nous fait ».

Cet humour du roi de Boussouma traduit exactement le recours effectif et intensif des politiciens aux chefs coutumiers. Quand un parti a un chef coutumier influent comme militant, sa victoire était assurée dans la circonscription électorale du chef voire dans la région. C’était le cas du défunt Dima de Boussouma qui était imbattable aux législatives pour le compte du parti PDP/PS (parti de feu Joseph Ki-Zerbo). Les autres partis rivalisaient pour avoir également des rois et chefs traditionnels influents acquis à leur cause.

Progressivement, des chefs traditionnels, de par leur engagement partisan dans les formations politiques, ont pour plusieurs d’entre eux perdu le respect et l’audience qu’ils avaient auprès des populations. Les appartenances politiques des chefs ont également contribué à créer des clans antagonistes dans les successions aux trônes avec parfois des affrontements dramatiques.

Puisque les politiciens ont comme mode opératoire l’art de diviser pour mieux régner, il s’avère judicieux que le statut futur de la chefferie coutumière et traditionnelle balise le terrain par l’incompatibilité entre les fonctions de chefs coutumiers et l’engagement en politique. Il  y va de  l’honneur de cette institution traditionnelle et de la concorde nationale.

——————————————————————



 Jean KY

Laborpresse.net         Dimanche   16 Février 2025


—————————————————————————————-


((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »’

Share This:

Check Also

Burkina Faso : plus de 14.000 militaires recrutés, formés et équipés en 2024 pour combattre le terrorisme

Brève Le combat farouche contre les groupes armés terroristes au Burkina Faso nécessite un renforcement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?