free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Burkina Faso : vers l’opérationnalisation enfin de l’assurance maladie universelle en 2022 ?
Burkina Faso : vers l’opérationnalisation enfin de l’assurance maladie universelle en 2022 ?
Le siège de l’institution, de l'assurance maladie universelle au Burkina Faso,  aux abords du boulevard Mouamar Khadafi à Ouaga 2000.,OUAGADOUGOU.(Images du 02 décembre 2019,Laborpresse.net )

Burkina Faso : vers l’opérationnalisation enfin de l’assurance maladie universelle en 2022 ?

Nombre de vues: 3 411

Billet

Le projet d’assurance maladie universelle dont les bienfaits ont été longtemps vantés au Burkina Faso près d’une dizaine d’années, tarde à connaitre une mise en œuvre à l’échelle nationale.L’année 2022, pourrait être enfin celle de l’opérationnalisation de ce mécanisme de prise en charge sanitaire au profit des populations.

Héi ! Ce n’est pas Laborpresse.net qui dit que 2022 serait l’année de l’assurance maladie universelle ici au Faso.La précision en vaut son pesant d’or, car avec la culture des promesses non tenues des politiciens, ceux qui y croient sans avoir vu, cela n’engage que leur crédulité naïve.C’est sous le régime du président Blaise Compaoré dans les années 2008 à 2012 que la promesse de l’assurance maladie était concoctée et n’a pu se concrétiser jusqu’à la chute du régime Compaoré par l’insurrection  populaire sauvage et criminelle des 30 et 31 octobre 2014.Le président Roch Marc Christian Kaboré, ancien collaborateur du président Compaoré, est revenu à la charge dans les années 2018.Il a réussi à créer les statuts de 2 caisses nationales (civile, militaire) d’assurance maladie universelle.Mais jusque là , les choses sont restées essentiellement sur papier et l’on continue de rouler lentement au diesel pour atteindre la destination finale de la mise en œuvre effective de l’assurance.Au sommet de l’État, quand vous avez un chef lent à prendre les décisions ,il sied d’avoir à ses côtés des hommes d’actions  raisonnables pour impulser la prise de décision avec célérité et efficience.Malheureusement, de nombreux dirigeants africains s’entourent de larbins et affairistes qui flattent pour préserver leurs propres intérêts et s’adonnent à l’arrogance.

Mise en œuvre de l’assurance maladie universelle au Burkina : le Gouvernement à pied d’œuvre pour 2018

Des participants au conseil de cabinet du 25 septembre 2017 à la Primature sur la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso à compter de 2018.

Pour ce qui concerne l’assurance maladie universelle, la balle semble à présent dans le camp de 2 médecins qui se connaissent bien et qui avant d’être à des niveaux de responsabilité de ministre et de directeur, ont démontré leur combat syndical pour de meilleures conditions de santé des populations burkinabè.Maintenant qu’ils ont les moustaches trempées dans la soupe du pouvoir, on espère qu’ils n’oublieront pas d’où ils viennent pour mieux savoir où aller.

Le Ministre de la santé, de l’Hygiène publique et du Bien-être le Pr Charlemagne R. OUEDRAOGO a reçu en audience dans son cabinet les acteurs du ministère de la fonction publique à travers la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU) dans la matinée du mardi 4 Janvier 2022.

Le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo(à gauche) lors de son audience avec une équipe de l’assurance maladie universelle le 4 janvier 2022.

L’assurance maladie universelle, est un mécanisme voulu par le Chef de l’État et consiste en une mutualisation des moyens de l’ensemble de la population de façon solidaire,  afin de réduire les barrières géographiques et financières qui limitent l’accès aux soins des populations.

L’objet de cette rencontre était de présenter au Ministre en charge de la santé la stratégie de l’assurance maladie universelle et d’échanger avec lui sur la mise en œuvre de cette assurance.

Pour le Directeur Général de la caisse nationale d’assurance maladie Dr Alfred OUEDRAOGO, la mise en place de ce mécanisme permettra non seulement aux fonctionnaires du public, mais également aux travailleurs du privé sans oublier la dame qui vend les beignets, une prise en charge au niveau des urgences sans payement des personnes assurées.

Il ressort,  que la rencontre du Ministre de la santé avec les acteurs de l’assurance maladie universelle, se veut une volonté réelle du gouvernement d’opérationnaliser l’assurance maladie universelle au cours de cette année 2022,  afin de réduire la barrière à l’accès aux soins,  notamment l’accessibilité financière au profit de l’ensemble de la population en général.

Il appartient donc aux deux médecins Ouédraogo, de tout mettre en œuvre pour activer la mise en œuvre effective de l’assurance maladie universelle en 2022 car,  le projet a suffisamment duré dans les tiroirs et dans des cartables de séminaires et cabinets d’études de faisabilité.

Jean KY

Laborpresse.net                04 Janvier 2022

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

Communiqué

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

TOTAL route du Ghana (Ouaga 2000)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Alimentation Leinas Market( Ouaga 2000)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation Faso Market (Zone 1,près Pédiatrie Charles De Gaulle)

Alimentation la Surface (Zogona)

Alimentation le Bon Choix(Dapoya)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

-Librairie Wendmanegda( près Lycée Wendmanegda Gounghin)

Librairie en face du Lycée mixte de Gounghin

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA Zone du Bois

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA St Camille

PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station OLA energy(wentinga)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

-Alimentation INOP Africa (Cissin,vers Maison des jeunes Jean-Pierre Guingané)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation Moderne  les Désirs  du Faso (Pissy)

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

 

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapp) /    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

 

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible.Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret.Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02 ( ORANGE MONEY )

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Un commentaire

  1. Au Burkina, les politiciens et gouvernants sont passés maitres dans l’organisation de fora et assises nationales folkloriques et budgétivores.Mais pour un projet aussi important comme l’assurance maladie universelle, ils ne font pas diligence pour son aboutissement.On comprend, ces assises et états généraux prônés par les uns et les autres constituent plutôt des fonds de commerce pour leurs intérêts personnels .Dommage

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*