Commentaire
Une délégation gouvernementale du Burkina Faso est allée le 12 juillet 2023 manifester un soutien moral et matériel aux 250 Burkinabè refoulés du Ghana.
La ministre de l’Action humanitaire Mme Nandy Somé /Diallo et le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA ont été le 12 juillet 2023 , les émissaires du gouvernement au chevet des Burkinabè refoulés à Dakola, à la frontière Burkina-Ghana . L’objectif de cette visite, précise la Direction de la communication du Ministère de la sécurité, est de s’enquérir de la situation des compatriotes refoulés du territoire ghanéen et leur traduire la solidarité du peuple burkinabè. Ils sont au nombre de 250, dont 35 hommes, 85 femmes et 130 enfants, qui ont été refoulés du territoire ghanéen. Toutes ces personnes affirment n’avoir pas pu ramener leurs biens, ni prendre leurs documents administratifs. Les raisons véritables de ce rapatriement forcé de ces Burkinabè par les autorités ghanéennes ne sont évoquées officiellement. Cette situation laisse libre cours aux hypothèses plausibles dont la plus évidente pourrait être liée au contexte sécuritaire du Burkina marqué par des attaques terroristes récurrentes et des mouvements de populations fuyant des localités sous risques terroristes vers d’autres horizons. La crainte du côté des autorités ghanéennes , serait peut-être de supposer que des terroristes pourraient profiter de ces mouvements de populations pour s’infiltrer au Ghana. Ce doute, ne doit pas contribuer à fragiliser la bonne relation de bon voisinage entre le Burkina Faso et le Ghana. Dans la mesure où aucun citoyen burkinabè n’a été officiellement appréhendé dans des actes avérés de terrorisme au Ghana, il ne sied pas de jeter l’anathème sur une communauté sinistrée en quête d’un refuge pour un mieux -être, dans l’esprit et la lettre du principe de la libre circulation des personnes et des biens prônée par la CEDEAO.

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police Mahamadou SANA, a déploré cette situation dont ont été victimes les compatriotes. La Ministre Nandy SOMÉ/DIALLO, a traduit la reconnaissance du Gouvernement aux populations et aux autorités locales pour les actions urgentes de solidarité entreprises pour venir au secours de ces compatriotes. C’est ainsi que, des mesures ont été prises pour l’acheminement de matériels de couchage, de vivres et non vivres aux personnes refoulées. La visite de la délégation gouvernementale a pris fin avec un repas communautaire servi aux sinistrés.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 23 Juillet 2023