Commentaire
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS) du Burkina Faso fait un progrès en matière de digitalisation.La plateforme eCNSS a été officiellement lancée le mardi 28 octobre 2025.
Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a procédé, le mardi 28 octobre 2025, à Ouagadougou, au lancement de l’application eCNSS Burkina.

La plateforme eCNSS est une solution numérique conçue dans le but de dématérialiser un certain nombre de services de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Burkina Faso.
Selon le Ministre Mathias Traoré, la mise en œuvre de « eCNSS » entre en droite ligne de la politique tracée par le Gouvernement qui est de moderniser les services publics à travers la dématérialisation des actes administratifs et une digitalisation des prestations publiques.

« Ce faisant, eCNSS permet aux citoyens de prendre le contrôle de leurs informations de sécurité sociale, de rester informés de leurs droits et obligations, et d’interagir avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de manière transparente et sécurisée », a lancé Mathias Traoré.
Le ministre a de ce fait encouragé la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les autres organismes de prévoyance sociale à poursuivre les efforts de modernisation, pour non seulement améliorer leur efficacité opérationnelle, mais aussi offrir des services plus accessibles et plus conviviaux aux assurés.
Pour le Directeur général de la CNSS, Dr Herman Yacouba Nacambo, cette application est une étape cruciale vers la réalisation de « notre vision » d’une CNSS, non seulement fiable, mais aussi facilement accessible et transparente.
« Elle complète notre plateforme numérique existante, www.eservices.cnss.bf, garantissant à tous les utilisateurs un canal pratique pour interagir avec nous », a-t-il dit.
L’application eCNSS est disponible sur Play store.
Elle intègre, précise la Direction de la communication du ministère du travail, des mécanismes de sécurisation des données conformes aux politiques de la CNSS et aux exigences de la protection des données personnelles.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net. Mercredi 29 octobre 2025
LABORPRESSE.NET