Seule une dizaine d'Etats africains alloue 10% de ses dépenses publiques à l'agriculture.WikimediaCommons/Ajocom

Campagne agricole de saison sèche 2022-2023 au Burkina Faso : plus de 10 milliards de FCFA pour un plan opérationnel

Commentaire

L’exécutif burkinabè de transition sous l’égide du chef de l’Etat capitaine Ibrahim Traoré a adopté en conseil des ministres du 9 novembre 2022, un plan opérationnel agricole. Il est destiné à la campagne agricole de saison sèche 2022- 2023 pour booster la production alimentaire et contrer les méfaits du terrorisme sur la production agricole dans plusieurs régions du pays.

On se rappelle le tableau sombre que le capitaine Traoré avait révélé aux populations du Burkina Faso lors de sa prise du pouvoir le 30 septembre 2022.Il avait confirmé la rumeur selon laquelle certains habitants de zones sous emprise terroriste n’arrivaient plus à mener des activités agricoles et socio-économiques et étaient confrontés à un crise alimentaire les obligeant à se nourrir de certaines feuilles d’arbres comestibles. Le gouvernement de transition veut donc allier lutte contre le terrorisme et renforcement de la production alimentaire pour le mieux-être des populations .

Le coût prévisionnel de ce plan opérationnel est de dix milliards six cent vingt-quatre millions six cent trois mille trois cent vingt-six (10 624 603 326) F CFA dont huit milliards cent quarante millions dix-neuf mille sept cent seize (8 140 019 716) F CFA déjà mobilisés.

Ce plan permettra entre autres, la sécurisation de barrages, la mise en valeur agricole de grands périmètres irrigués de plus de 100 hectares, la mise en valeur agricole de petits et moyens périmètres irrigués de moins de 100 hectares ainsi que la réalisation et la mise en valeur de périmètres irrigués autour de forages à gros débit, sur 250 sites déjà aménagés et 100 nouvelles fermes agricoles.

Au-delà des objectifs de production, ce plan s’intègre dans la vision globale de reconquête du territoire à travers la création d’opportunités pour l’ensemble des acteurs, en particulier pour les jeunes et les personnes déplacées internes.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net     Dimanche 13 novembre 2022

Share This:

Check Also

Fin de formation de1.498 gendarmes auxiliaires de la promotion YARI ADAMA OUSSE en mars 2024 à GAOUA au Burkina Faso

Commentaire La deuxième vague de la première promotion des gendarmes auxiliaires a été officiellement présentée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?