Des documents judiciaires, déposés afin de demander le maintien en détention de Jacob Chansley, le « chaman à cornes » photographié le 6 janvier 2021, prouveraient les desseins des émeutiers.
« Des preuves solides, dont les propres paroles et actions de Chansley au Capitole, montrent que le dessein des émeutiers du Capitole était de capturer et assassiner des élus du gouvernement des États-Unis », écrivent les procureurs dans ce dossier déposé par le ministère de la Justice devant un tribunal afin de demander le maintien en détention de Jacob Chansley. Ce conspirationniste QAnon devait en effet comparaître le vendredi 15 janvier 2021.
Le 6 janvier dernier, au cours de la journée de chaos au coeur de la démocratie américaine, des élus avaient dû se terrer car ils craignaient pour leur vie et au moins cinq personnes, dont un policier, avaient été tuées.
Les autorités ont depuis engagé des poursuites contre des émeutiers, dont un homme qui a brandi le drapeau confédéré dans le Capitole, un autre qui portait un sweat-shirt « Camp Auschwitz » et un champion olympique de natation, Klete Keller.
Note à l’attention de Pence
Selon le ministère public, Jacob Chansley aurait laissé une note à l’attention de Mike Pence sur l’estrade du Sénat où le vice-président s’était tenu quelques minutes plus tôt, sur laquelle était écrit : « Ce n’est qu’une question de temps, la justice arrive ».
L’homme est un usager régulier de drogue et aurait des problèmes mentaux, selon le dossier qui précise que Jacob Chansley « a parlé ouvertement de sa croyance qu’il est un extraterrestre, une entité supérieure, et qu’il est ici sur Terre pour s’élever vers une autre réalité ». Les procureurs demandent qu’il soit maintenu en détention à cause du danger qu’il représente.
Source: rfi.fr(Avec AFP)
Selon le ministère public, Jacob Chansley aurait laissé une note à l’attention de Mike Pence sur l’estrade du Sénat, le 6 janvier dernier. WIN MCNAMEE GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
18 Janvier 2021