Brève
Les cliniques mobiles mises à la disposition des districts sanitaires du Burkina Faso par le gouvernement en juillet 2024, permettront aux populations des milieux ruraux éloignés des plateaux techniques adéquats de santé, d’avoir des soins importants. D’une manière générale, les pathologies sensibles et spécifiques aux femmes comme la mammographie, la détection des lésions précancéreuses entre autres, seront prises en charge gratuitement par les cliniques mobiles.
Le gouvernement a adopté le 14 août 2024, un décret portant gratuité des soins et des services de santé des cliniques mobiles au Burkina Faso.
Le Gouvernement burkinabè a acquis des cliniques mobiles dans l’optique d’augmenter la couverture sanitaire pour tous et surtout pour les populations rurales. Ces cliniques offrent des soins de base et des soins et services spécifiques comme l’écho-mammographie et la colposcopie.
L’acquisition de ces cliniques mobiles vise à assurer un accès équitable des populations notamment les plus pauvres aux services de santé.
La remise officielle de ces cliniques est intervenue le 25 juillet 2024 par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui a instruit de rendre gratuits les soins et services offerts par ces plateformes.
L’adoption de ce décret permet un déploiement conséquent des cliniques mobiles au Burkina Faso afin d’assurer une prise en charge adéquate en vue de soulager les populations.
Par le passé, des ambulances pour des pannes mineures de batterie, restent abandonnées dans des centres de santé. Il sied par conséquent que la gestion de ces cliniques soit rigoureuse avec des entretiens réguliers pour un fonctionnement normal.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Dimanche 18 août 2024