La Direction Générale de la Modernisation de l’État Civil (DGMEC)  a entamé, du 16 mars au 11 avril 2026, une vaste opération de numérisation de tous les actes d’état civil de huit (08) arrondissements de la commune de Ouagadougou.

Commune de Ouagadougou : numérisation de l’état civil de 9 arrondissements du 16 mars au 18 avril 2026

Commentaire

La commune de Ouagadougou fait acte de dématérialisation de son état civil pour une meilleure conservation des archives pour les documents.



La Direction Générale de la Modernisation de l’État Civil (DGMEC)  a entamé, du 16 mars au 11 avril 2026, une vaste opération de numérisation de tous les actes d’état civil de huit (08) arrondissements de la commune de Ouagadougou.

Cette initiative, inscrite dans la dynamique de modernisation de l’état civil burkinabè, vise à numériser et sécuriser tous les registres de l’état civil des arrondissements de ladite commune.

La numérisation des actes d’état civil constitue une étape clé du processus de dématérialisation. Elle assure la fiabilité et la sécurité du système d’état civil grâce à une exécution minutieuse de ses étapes.

Pour ce faire, les actes des registres de naissance, mariage et décès sont scannés. Ces actes sont ensuite compilés par nature et par année, puis mis à la disposition des arrondissements bénéficiaires pour exploitation. Pour finir, rapporte la Direction de la communication de la DGMEC, toutes les données issues de cette opération sont compilées et sauvegardées dans le Registre numérique national de l’état civil.

Mairie de la commune de Ouagadougou au Burkina Faso.

A l’issue de cette opération, les arrondissements 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11 et 12 disposeront de tous les actes d’état civil numérisés pour exploitation.

Le chronogramme établi pour l’effectivité de la numérisation desdits registres se décline comme suit :

  • Les arrondissements 4, 7 et 11 disposeront d’actes d’état civil numérisés du 16 au 24 mars 2026 ;
  • Les arrondissements 6, 8 et 10 exploiteront des actes d’état civil numérisés à compter du 25 mars jusqu’au 02 avril 2026 ;
  • Tous les actes d’état civil des arrondissements 5 et 12 seront numérisés du 06 au 11 avril 2026.

L’enregistrement systématique des faits d’état civil et la production des statistiques de l’état civil fiables, consolidés par un système d’état civil digitalisé, fiable et sécurisé, sont gages d’une planification efficace du développement.

Cet état de fait traduit la place cruciale de la numérisation dans un système d’état civil digitalisé, la diligence dans la délivrance des actes d’état civil aux populations ainsi que l’amélioration de la qualité du service public.

 

La numérisation aura l’avantage de reproduire rapidement les documents et de les mettre à l’abri en cas d’incendie ou d’immersion des registres d’état civil.

La Direction Générale de la Modernisation de l’État Civil (DGMEC)  a entamé, du 16 mars au 11 avril 2026, une vaste opération de numérisation de tous les actes d’état civil de huit (08) arrondissements de la commune de Ouagadougou.


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net            Mardi  31  mars 2026



 

Share This:

Check Also

Commune de Kaya au Burkina Faso : des travaux de voirie pour endiguer les inondations avec un taux de réalisation de 70% en avril 2026

Brève Le Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS), poursuit ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*