Commentaire
Désormais, il ne sera plus admis qu’un gestionnaire de compte administratif dans les livres du trésor public dure indéfiniment à son poste. Il leur est imparti un mandat maximum de trois (03) ans à leurs postes. Une décision du Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo avec 2025 comme entrée en vigueur.
Par une circulaire datée du 10 mars 2025, le Chef du Gouvernement invite tout ministre et président d’institution au respect strict de cette mesure visant les gestionnaires des comptes administratifs du Trésor.
Dans le cadre de la gestion des comptes de services administratifs ouverts dans les livres du Trésor public, il ressort, précise le Premier ministre, que certains gestionnaires durent dans leurs fonctions sans faire l’objet de contrôles nécessaires. Cette longévité sans contrôle, affirme-t-il, constitue une faiblesse du dispositif et peut être source de dérives dans la gestion de ces gestionnaires et de perte de ressources publiques.
Aussi, le Chef du Gouvernement a édicté les mesures suivantes pour une meilleure gestion rationnelle desdits comptes :
-organiser la fin de fonction des gestionnaires de compte actuels ayant plus de 3 ans à leur poste ;
Pour ce faire, il devra être procédé au préalable à la vérification de la régularité de leurs opérations.
-procéder désormais à la création de régies d’avance et à l’ouverture du compte y relatif en lieu et place d’un compte de service administratif.
Tout gestionnaire désigné de compte de service administratif ne devrait plus excéder trois (03) ans de fonction à son poste.
Il sera procédé à la clôture systématique des comptes de services administratifs jugés non indispensables au 31 décembre 2024.Les soldes non utilisés seront reversés au budget de l’Etat conformément à la loi en la matière.
L’expérience a prouvé, que certains gestionnaires ou chefs de services publics, quant ils restent trop longtemps à leurs postes, ont tendance à ériger le bien public en leur patrimoine privé. Ils agissent de façon partiale et subjective en gérant le bien public en fonction de leurs intérêts et clans au mépris des critères de performances. Une dérive à laquelle il sied de remédier hic et nunc pour une gestion transparente et efficiente de l’administration publique.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 19 mars 2025
Communiqué
Il est porté à la connaissance des services publics et privés, aux commerçants et commerçantes, aux ONG du Burkina Faso et d’autres pays à travers le monde, que la presse en ligne : www.laborpresse.net leur offre des avantages pour faire connaitre davantage leurs activités et la publicité de leurs produits.
AVANTAGES :
Compteur de visite
-Le site internet www.laborpresse.net est bien visité au Burkina Faso et à travers le monde entier comme le démontre le compteur de visite sur le site à droite où s’affichent les drapeaux des différents pays qui se connectent chaque jour. Il s’agit d’un compteur automatique qui dresse les statistiques individuelles des personnes qui se connectent au site par jour. Une fois que vous vous connectez au site, cela est automatiquement enregistré et si vous revenez encore plusieurs fois en 24h, le compteur vous enregistre une seule fois. Ainsi, par jour le site enregistre entre 1.500 visiteurs et 6.000 visiteurs qui sont des personnes individuelles.
Nombre de vues
Les articles d’informations et les publicités sur www laborpresse.net disposent également d’un compteur interne qui affiche les statistiques du nombre de personnes qui lisent ces articles. Il s’agit du nombre de Vues.
A la différence du compteur de la page d’accueil du site qui dresse des statistiques individuelles de personnes par jour, le nombre de vues enregistre autant de fois les lectures des articles. Si vous consultez un article ou une publicité plusieurs fois par jour, chaque connexion est prise en compte dans le nombre de vues.
Ces données statistiques de Laborpresse.net constituent des baromètres pour mesurer l’audience et la popularité des publications du site. Cela est très important en matière commerciale pour permettre aux annonceurs d’avoir de la clientèle pour leurs produits publicitaires et de mieux faire connaitre leurs activités au Burkina Faso et à travers le monde.
En plus, en haut du site, il est possible de traduire automatiquement tout le site en 6 autres langues (anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien) à partir du français.
l
N.B : pour la couverture médiatique de vos activités, la publicité de vos produits marchands, prendre contact avec LABORPRESSE.NET aux adresses suivantes pour les formalités pratiques et tarifaires :
Tél : (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp et compte Moov money)
Tél :(+226) 74 27 38 02 (Compte orange money)
E-mail : presselabor@gmail.com
Les articles politiciens de règlements de comptes, de haine, les produits de pornographie et de charlatans sont interdits sur notre site.
Les publicités et certains articles du site sont repris dans le journal trimestriel Labor.