Confidentiel
L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) du Burkina Faso , après des phrases pilotes préliminaires de test des compteurs d’eau à prépaiement en 2025, envisage une vulgarisation durant le 1er semestre 2026.
Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a présenté, à l’Assemblée Législative de Transition (ALT), le mercredi 03 décembre 2025, les résultats de la phase pré-pilote du projet d’installation de compteurs d’eau à prépaiement au sein de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA).
Selon le ministre, l’expérimentation du prépaiement, inspirée de modèles africains réussis en s’appuyant sur les leçons des échecs passés, a franchi une étape décisive. Les résultats, de la Phase Pré-pilote mise en œuvre depuis août 2024 avec 100 compteurs à Ouagadougou a permis d’avoir Zéro impayés enregistrés favorisant la réduction notable des litiges et la simplification du recouvrement. Également, cette phase a permis une meilleure maîtrise de la consommation par les usagers à savoir l’affichage en temps réel la consommation et une détection efficace des fuites internes.
A travers cette phase, le ministre Roger BARO note que les difficultés techniques des phases antérieures sont désormais corrigées, ouvrant la voie à un système « résilient, équitable et adapté aux réalités nationales.»

Fort de ce succès, le département prévoit le lancement de la phase pilote élargie au premier semestre 2026, avec l’installation de 10 000 compteurs.Une précision émanant de la Direction de la communication du ministère de l’eau.
Laborpresse.net. Vendredi 05; décembre 2025
LABORPRESSE.NET