Confidentiel
La coopération sino-burkinabe au plan agricole se mène avec des actions concrètes de soutien de la Chine.Pour la campagne agricole 2025 ,la Chine fait don de 70 tonnes de semences de mil et de riz pour booster la production alimentaire du Burkina Faso.

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a reçu, le mardi 3 juin 2025, un don de semences de mil et de riz offert par la Chine. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. XI Wei Conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine et de M. Prosper ZEMBA, Directeur Général des productions végétales.
Ce don, d’une valeur estimée à 57 millions de FCFA, comprend 33 tonnes de semences de mil et 37 tonnes de semences de riz. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération agricole entre les deux pays, visant à soutenir les agriculteurs et renforcer la sécurité alimentaire.
Outre cette aide, il ressort que jusqu’à fin mai 2025, plus de 60 professionnels agricoles burkinabè ont suivi des formations en Chine, acquérant des compétences en sécurité alimentaire, transformation et conservation des produits agricoles, ainsi qu’en techniques de culture du Juncao.
Dans le cadre du soutien à l’« Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire », la Chine accordera une aide financière de 5 millions de dollars américains. En mai 2025 elle avait déjà octroyé au Burkina Faso une aide alimentaire d’une valeur de 1,7 milliard de FCFA. Elle continuera également à fournir une nouvelle aide alimentaire de même nature.
Laborpresse.net Samedi 07 juin 2025