free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Côte d’Ivoire : des radars-caméras pour signaler les infractions de la circulation routière à Abidjan
Côte d’Ivoire : des radars-caméras pour signaler les infractions de la circulation routière à Abidjan
Ville d'Abidjan © fr.zil/CC/Wikimedias Commons.Abidjan Boulevard De Gaulle

Côte d’Ivoire : des radars-caméras pour signaler les infractions de la circulation routière à Abidjan

Nombre de vues: 664

Brève

 Face à la récurrence et la gravité des accidents de la circulation dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire, les autorités ont décidé de passer à la vitesse supérieure dans la traque des infractions routières grâce au système de radars à compter du 7 septembre 2021.

Abidjan, la capitale économique de la république de Côte d’Ivoire, passe en mode de la vidéoverbalisation à partir du 7 septembre 2021. Des dizaines de radars-caméras qui s’ajoutent aux centaines de caméras déjà présentes partout à Abidjan, traqueront les contrevenants et signaleront les infractions par SMS, rapporte RFI. Le conducteur verbalisé, devra ensuite payer son amende en ligne ou en liquide dans des endroits prévus à cet effet. Après une phase de sensibilisation de quelques mois, place à la répression. En 2018, le gouvernement a expérimenté la vidéo-verbalisation en surveillant quatorze points de contrôle. En trois mois, 2 millions d’infractions ont été constatées.

Globalement en Côte d’Ivoire, au moins 1 200 personnes perdent la vie chaque année sur les routes, selon des statistiques officielles, dont 41% dans le seul district d’Abidjan. En 2020, 13 000 accidents ont été recensés et 21 000 personnes blessées. Il n’y aura pas de retour en arrière et le système s’appliquera bientôt dans tout le pays, assure le gouvernement ivoirien.

Le système de radar-caméras mérite d’être appliqué dans d’autres agglomérations d’Afrique de l’Ouest, comme Ouagadougou où certains automobilistes en excès de vitesse, prennent la poudre d’escampette après avoir commis un accident mortel.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net      10 septembre 2021

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*