free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Côte d’Ivoire : quand l’ex président Laurent Gbagbo veut quitter la politique en y restant !
Côte d’Ivoire : quand l’ex président Laurent Gbagbo veut quitter la politique en y restant !
L’ex président ivoirien Laurent Gbagbo est effectivement rentré d’exil à Abidjan le 17 juin 2021

Côte d’Ivoire : quand l’ex président Laurent Gbagbo veut quitter la politique en y restant !

Nombre de vues: 611

Billet

L’ex chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo a crée un nouveau parti le 17 Octobre 2021 à Abidjan.Après le putsch tactique que lui ont fait ses anciens camarades du Front Populaire Ivoirien (FPI),  en le mettant à l’écart de la direction de ce parti dont il était le président-fondateur,il a opté de mettre sur les fonts baptismaux le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire.

Le retour triomphal de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire en juin 2021, après dix ans de prison à la Cour Pénale Internationale (CPI), dont les charges contre lui se sont effondrées comme des châteaux de sable, avec comme effet induit, son acquittement, a constitué un évènement impressionnant par la forte mobilisation populaire.Cette côte de popularité de Laurent Gbagbo,  a suscité des frayeurs dans les rangs du parti au pouvoir ,où il était vu comme un redoutable adversaire, capable de revenir aux affaires.Certains de  ses anciens camarades ont eu une attitude de Judas à son égard en le mettant à l’écart de la direction du son parti originel le Front Populaire Ivoirien (FPI). Ensuite, le feuilleton de sa séparation d’avec son épouse Simone, constituaient des faits de nature à affaiblir son élan politique.

Laurent Gbagbo a préféré crée une autre formation politique. Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI.).Un parti d’obédience socialiste, souverainiste et panafricaniste. « Mon ambition c’est de partir » déclarait solennellement Laurent Gbagbo à ses partisans lors du congrès constitutif du PPA-CI à l’hôtel Sofitel d’Abidjan, le 17 octobre 2021.Il a été élu par acclamation  président de ce Parti Ce message,  a fait penser à la question de la relève.Cependant, paradoxalement, l’ex président a martelé qu’il fera la politique jusqu’à la mort.Seul lui peut expliquer sa pensée.De façon caricaturale, on peut admettre,  que Laurent Gbagbo veut quitter la politique en y restant ! Ses adversaires hypocrites du pouvoir, spécialistes des tripatouillages constitutionnels, s’agitent pour lui barrer définitivement la voie du palais présidentiel par une limitation de l’âge d’accès à 75 ans,  sachant que Gbagbo en a 80.

 Souvent, la politique est abusivement comparée au football où l’on parle de fair-play démocratique.Dans les faits, le fair-play est quasiment absent de la politique où tous les coups bas sont permis : tripatouillages constitutionnels, fraudes électorales, chantages sexuels, complots financiers etc…A quand l’Afrique ? Et voilà l’Afrique !

Bérenger Traoré

Laborpresse.net     22 Octobre 2021

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*