free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Economie >> Coton : un nouveau modèle économique en perspective au Burkina Faso 
Coton : un nouveau modèle économique en perspective au Burkina Faso 
Des participants à l'atelier de validation de l'étude diagnostique et prospective sur un nouveau modèle économique du coton au Burkina le 11 juin 2021.

Coton : un nouveau modèle économique en perspective au Burkina Faso 

Nombre de vues: 499

Brève

La validation des résultats d’une étude diagnostique et prospective de la filière coton au Burkina Faso, en vue de nouveaux modèles économiques, est intervenue le 11 juin 2021 à Ouagadougou.

De l’étude diagnostique, il ressort,  que la baisse des rendements et des revenus des producteurs, s’explique par les performances médiocres des sociétés coopératives. Les consultants sont arrivés à la conclusion que « la filière coton burkinabè est en crise parce que le maillon production, qui soutient tous les autres, est aujourd’hui très fragilisé ».

Le nouveau modèle économique propose des réformes visant à rehausser les rendements au champ du coton-graine, à professionnaliser le système de caution, à développer la transformation et la consommation locale des produits issus du coton, à renforcer la concertation entre producteurs et sociétés cotonnières etc…

Le coton contribue pour plus de 4% au PIB national et reste le 2e produit pourvoyeur de recettes d’exportations après l’or. Il est estimé à 4 millions, le nombre de personnes, vivant directement et indirectement de l’activité économique du coton au Burkina Faso.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net              14 Juin 2021

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*