Commentaire
La 38è édition de la Coupe du Faso, compétition footballistique annuelle du Burkina Faso, a été remportée le dimanche 08 Juin 2025 par Rahimo FC qui a triomphé aux tirs aux buts par 3 à 1 contre le Sporting Football Club des Cascades. Le Zoom kom de Ouagadougou a dilué le Bandji de Banfora !
Le Sporting Football Club des Cascades dont le chef-lieu de région est Banfora, n’était visiblement pas venu à Ouagadougou pour du tourisme.Il a donné du fil à retordre au Rahimo Football Club habitué des compétions de la Coupe du Faso.L’adage populaire selon lequel un grand n’est pas un pétit s’applique bien à Rahimo FC.Par ailleurs, le Sporting FC des Cascades a démontré qu’un petit peut rever de la grandeur.Ce petit David a donné des sueurs froides au Goliath Rahimo.
En menant au score depuis la 16è minute par 1 but à 0 pour Rahimo FC, le Sporting FC des Cascades a failli faire un coup KO au Rahimo qui a réussi l’égalisation à la 64è minute.Le score est resté ainsi à la parité aux termes des 90 minutes du temps réglementaire.Il a fallu en venir aux tirs aux buts pour départager les deux équipes.Même si cette phase du football est considérée comme relevant du hasard et de la chance, il sied de maitriser les techniques de tirs aux buts.C’est à ce niveau que les joueurs du Rahimo ont fait montre d’un savoir faire qui leur a permis de vaincre le Sporting FC Cascades par 3 tirs réussis contre 1.
La ville de Banfora étant réputée pour son vin de palm (le Bandji) et Ouagadougou avec sa tradition moaga du Zoom-Kom (boisson locale à base de farine de mil), on peut se permettre l’humour en disant que le Zoom-kom(Rahimo Ouaga) à dilué le Bandji (Sporting FC Banfora).
Rahimo FC en plus de la coupe de médaille d’or, obtient une prime de 20 millions de FCFA .Le Sporting FC des Cascades se console avec la médaille d’argent dotée de 15 millions de FCFA.
Les autorités burkinabè ont revu à la hausse , la prime de la Coupe du Faso qui est passée à compter de 2025 de 10 à 20 millions FCFA.Les joueurs talentueux des clubs de football du Burkina Faso constituent des pépinières pour la relève de l’équipe nationale des Etalons.

Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 10 Juin 2025