Une délégation ministérielle a fait ce jeudi 04 Juin 2020, au Premier ministre, son Excellence Christophe Marie Joseph DABIRE, le point de l’évolution de la mise en œuvre des mesures sociales prises début avril par le Président du Faso afin de minimiser les conséquences du coronavirus sur les populations.

Crise économique liée au COVID 19 au Burkina: une évaluation des mesures sociales gouvernementales

Une délégation ministérielle a fait le jeudi 04 Juin 2020, au Premier ministre, son Excellence Christophe Marie Joseph DABIRE, le point de l’évolution de la mise en œuvre des mesures sociales prises début avril par le Président du Faso afin de minimiser les conséquences du coronavirus sur les populations. Faire l’état de mise en œuvre des mesures sociales prises par le Président du Faso, c’est ce qui a motivé la tenue d’un conseil de cabinet ce jeudi, entre Christophe Marie Joseph DABIRE et certains de ses ministres.

Des 15 milliards mise à la disposition du ministère en charge de l’action humanitaire pour mieux accompagner et soutenir les personnes vulnérables, 6 milliards ont été débloqués pour les activités génératrices de revenus et autres appui aux personnes handicapées selon le Premier ministre. Pour mieux encadrer le monde agricole afin que celui-ci ne soit pas paralysé par la crise due à la covid-19, le chef de l’Etat avait promis 10 milliards de francs CFA au ministère de l’agriculture et des aménagements hydro agricoles. Il est ressorti a ce conseil de cabinet qu’une partie de cette somme a permis de couvrir convenablement les besoins de la campagne agricole 2020.

Le ministre en charge de la recherche et de l’innovation Alkassoum MAIGA, a vu les capacités financières de son département renforcées avec 15 milliards de francs CFA. L’utilisation de cette somme a commencé à porter ses effets à travers des recherches accrues et la production en quantité et en qualité des produits comme la chloroquine, l’hydro chloroquine etc.

De nombreuses mesures sociales ont été prises par le Président du Faso pour alléger la souffrance des populations suite au ralentissement général des activités économiques, tous secteurs confondus avec pour conséquence des tensions de trésorerie de l’Etat. Toute chose qui a contraint le gouvernement à élaborer une loi de finances rectificative prenant en compte l’impérieuse nécessité de revoir les priorités, telles que les mesures d’urgences que la situation commande dans plusieurs secteurs vitaux de la vie nationale.

Source:Primature BF

05 Juin 2020

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?