free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> CROIX – ROUGE BURKINABE : commémoration du soixantenaire du 27 au 31 juillet 2021
CROIX – ROUGE BURKINABE : commémoration du soixantenaire du 27 au 31 juillet 2021
Photo de famille de travailleurs de la Croix-Rouge Burkinabè .

CROIX – ROUGE BURKINABE : commémoration du soixantenaire du 27 au 31 juillet 2021

Nombre de vues: 563

Commentaire

La Croix-Rouge Burkinabè, célèbre son soixantenaire en juillet 2021 sous le thème : « 60 ans d’action humanitaire : bilan, défis et perspectives ».

La commémoration des 60 ans d’existence de la Croix-Rouge Burkinabè, se déroule du 27 au 31 juillet 2021.Au programme de la journée du 27 juillet, don de sang au dispensaire de la Croix-Rouge, cérémonie de décorations au siège de l’institution sis au quartier zone du Bois de Ouagadougou.Le 28 juillet, à l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo, des panels seront animés sur l’action humanitaire.

La cérémonie officielle de lancement des manifestations du soixantenaire, interviendra le 29 juillet 2021 dans la matinée au grand marché Rood Woko de Ouagadougou.Le même jour, une foire humanitaire se tiendra sur le terrain PPE l’après midi et un diner à l’Hôtel Silmandé.Le 30 juillet, à Dunia Hôtel de Loumbila, une table ronde des partenaires sera tenue.

Le 31 juillet, au siège de la Croix-Rouge Burkinabè, se dérouleront une serie d’activités :

-témoignages de bénéficiaires ;

-visite de mini-exposition ;

-remise de prix aux lauréats du concours scolaire ;

-remise de vivres aux responsables de cours de solidarité ;

-coupure du gâteau d’anniversaire…

Des séances de formation gratuite en réanimation cardio pulmonaire (RCP) et sécurité incendie seront organisées du 27 au 31 juillet 2021 dans des marchés  et autres lieux publics de Ouagadougou.

Création de la Croix –Rouge Burkinabè

Dans la foulée des indépendances des pays africains et après le départ des colons français, les premiers secouristes formés se sont réunis en Assemblée Générale à Ouagadougou le 31 juillet 1961 pour la  création officielle de la société nationale sous l’appellation de CROIX-ROUGE VOLTAÏQUE.

Ils entamèrent par la suite les démarches en vue de la reconnaissance de la Croix-Rouge Voltaïque comme société autonome de secours d’urgence.  Elle obtint la reconnaissance par le Gouvernement de la Haute-Volta, par un décret présidentiel de juillet 1962 comme une société d’utilité publique.

Elle a également été reconnue par les instances statutaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont celle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le 1er novembre 1962 comme 89ème société membre à travers le monde et 12ème en Afrique.

Depuis 1963, elle fait partie des sociétés nationales membres de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui sont au nombre de 192 à compter de décembre 2019.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net            27 Juillet 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*