Ramassage manuel des déchets boues de vidange par deux individus pris en flagrant délit le 15 juillet 2025 en train de déverser ces déchets dans le canal.

Déversement de boues de vidange dans un caniveau à Ouagadougou : les auteurs contraints au ramassage des déchets à la main

Billet

Les comportements non hygiéniques de certains citoyens qui refusent de faire appel aux services de vidange des fosses sceptiques et qui déversent les déchets en catimini dans l’espace public, seront désormais signalés et sanctionnés dans la commune de Ouagadougou.



Le drain de Tanghin aménagé par la commune de Ouagadougou à travers l’Agence Municipale des Grands Travaux (AMGT), rapporte le service communication de la Mairie, a été la cible d’actes inciviques le mardi 15 juillet 2025.

Deux individus ont été pris en flagrant délit de déversement illégal de boues de vidange dans cet ouvrage, situé dans l’arrondissement 04 de la capitale.

Cette infraction a été immédiatement constatée par une équipe de l’AMGT, présente sur les lieux.

Il ressort, que les auteurs ont été contraints de procéder au ramassage manuel des déchets avant d’être conduits à la mairie de l’arrondissement 4 pour répondre de leur acte. Cette réaction rapide des autorités témoigne de la tolérance zéro appliquée en matière d’atteinte à l’environnement urbain.

Ramassage manuel des déchets boues de vidange par deux individus pris en flagrant délit le 15 juillet 2025 en train de déverser ces déchets dans le canal.

Les autorités municipales rappellent à la population l’importance de signaler tout cas incivique, en contactant sans délai la Direction de la Propreté, de la Salubrité et de la Tranquillité Urbaine (DPSTU) de la police municipale de Ouagadougou via le contact WhatsApp au 70 00 83 41.

Le drain de Tanghin aménagé dans le cadre du Projet d’Assainissement et de Drainage de Ouagadougou (PADO), constitue une infrastructure essentielle pour lutter contre les inondations dans la ville de Ouagadougou.

Si ces deux individus ont été pris en flagrant délit en plein jour, d’autres personnes procèdent nuitamment et souvent sous la pluie pour vider leur WC dans la rue. Ces individus insalubres contaminent l’eau de ruissellement avec des microbes et il sied de les dénoncer pour des sanctions civiques.

Avec le régime de la Révolution Populaire et Progressiste (RPP) au Burkina Faso, l’ordre et la discipline constituent des valeurs obligatoires pour tous.



Bérenger Traoré

Laborpresse.net    Dimanche 20 Juillet 2025



 

Share This:

Check Also

Commune de Kaya au Burkina Faso : des travaux de voirie pour endiguer les inondations avec un taux de réalisation de 70% en avril 2026

Brève Le Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS), poursuit ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*