L'immeuble du Ministère de la fonction publique,du travail et de la protection sociale ,à proximité de l'avenue Kwamé N'KRUMAH à Ouagadougou.

Dossiers administratifs d’agents publics du Burkina Faso : des mesures pour un traitement rapide des avancements, reclassements etc..

Brève

La problématique du traitement diligent des dossiers liés à la gestion de la carrière des fonctionnaires au Burkina Faso , amorce une phase d’un meilleur solutionnent. Une opération dénommée casiers vides est conjointement mise en branle par les trois ministères à grands effectifs.

Les trois ministères à effectif très élevé de la fonction publique que sont ceux de l’Éducation nationale, de la Santé et celui de la Fonction publique, ont organisé une rencontre conjointe avec leurs personnels de la région des Hauts-bassins au cours de la soirée du vendredi 5 mai 2023 à Bobo.-Dioulasso . Objectif, œuvrer à améliorer les conditions de travail des agents de l’État en facilitant la gestion de leur carrière.

Le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, a stigmatisé certaines pratiques néfastes contre lesquelles son département veille, notamment les travailleurs fictifs. Il préconise donc le contrôle des effectifs réels, la purification du contenu salarial, la transparence dans les recrutements et la lutte contre la corruption. Il a également relevé le passage automatique des élèves d’une classe à une autre  qui selon lui,   ne prépare pas les enfants à travailler,  mais cultive la paresse et la médiocrité , rapporte la direction de la communication du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale.

Pour lui, le respect des droits des travailleurs consignés dans les textes de l’État est essentiel . Il s’agit de la question des avancements, des reclassements et des bonifications d’échelon. Ainsi, les questions de signature seront déconcentrées et des signatures électroniques seront mises en œuvre pour qu’aucun dossier ne dépasse dorénavant une semaine en terme de traitement. En plus, les agents doivent être mandatés avant d’aller sur le terrain afin d’éviter toute situation les déshonorant.

Le ministre en charge de l’Education nationale Joseph André Ouédraogo, a affirmé que le MENAPLN a entrepris plusieurs initiatives dans ce sens dont le dialogue avec les partenaires sociaux pour trouver un terrain d’entente favorisant la gestion des carrières des travailleurs. Le Directeur des ressources humaines a d’ailleurs rassuré que près de 1000 agents vont bientôt constater leurs avancements grâce à l’application Graine déjà mise en œuvre pour permettre de résoudre les problèmes dans le ministère.

Outre la question des avancements et reclassements, les travailleurs ont posé des préoccupations diverses. C’est le cas des avancements et des reclassements toujours en souffrance, de la non application effective des textes, des examens de sortie des élèves professeurs où l’évaluation faite par des enseignants qui ne les ont pas enseignés.

Des questions visiblement pertinentes qui requièrent des réponses adéquates.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net   Mardi 09 Mai 2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Burkina Faso : « Il n’y a pas d’alliance possible avec les terroristes », dixit le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré

Billet Les marchands d’illusions et dealers avec les terroristes et alliés impérialistes d’occupation territoriale néo-colonialiste, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?