L’avenue Hama Arba DIALLO à Ouagadougou a servi de cadre à la cérémonie officielle de fin de formation de la 55e promotion de l’École nationale de police (ENP) le vendredi 27 mars 2026.

Ecole Nationale de Police(ENP) du Burkina Faso : Fin de formation le 27 mars 2026 de 2 090 policiers de la 55è promotion « SERVIR LE PEUPLE ».

Commentaire

L’Administration policière du Burkina Faso renforce ses effectifs avec la fin de formation le 27 mars 2026 de la 55è promotion de l’Ecole Nationale de Police(ENP).C’est au total un contingent de 2090 policiers pour assurer la sécurité publique des villes et lutter contre le terrorisme résiduel.



L’avenue Hama Arba DIALLO à Ouagadougou  a servi de cadre à la cérémonie officielle de fin de formation de la 55e promotion de l’École nationale de police (ENP) le vendredi 27 mars 2026. L’événement a été présidé par le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, en présence des membres du Gouvernement, de la hiérarchie policière ainsi que des familles des promus.

Au total, 2 090 nouveaux policiers intègrent désormais les rangs des forces de sécurité pour renforcer le dispositif national. Cette promotion , précise la Direction de la communication du ministère de la sécurité, est composée de 1 991 sous-officiers de la Police nationale et de 99 agents des polices municipales issus de 18 communes du Burkina Faso.

 

La promotion porte désormais le nom « SERVIR LE PEUPLE ». Ce nom de baptême, qui servira de guide moral tout au long de leur carrière, s’inscrit en droite ligne avec la vision des plus hautes autorités du Burkina Faso.

Dans son allocution, le Ministre de la Sécurité a tenu à rappeler aux nouveaux policiers la noblesse de leur mission dans un contexte national marqué par la Révolution progressiste populaire (RPP). Il les a invités à faire preuve de discipline, de courage et d’un engagement sans faille au service de la Nation.

« Vous entrez aujourd’hui dans une institution républicaine dont la mission première est de protéger les populations, leurs biens et de garantir l’ordre public. Dans le contexte actuel de notre pays, votre rôle est déterminant. Vous devez être des remparts contre les menaces qui pèsent sur notre Nation, des acteurs de proximité rassurants pour les populations et des modèles d’engagement patriotique au service du peuple », a-t-il déclaré.

Le Ministre a également insisté sur les valeurs cardinales qui doivent guider l’action des nouveaux agents. « Le sens du devoir, la loyauté, l’intégrité, la discipline et le respect des droits des citoyens doivent constituer le socle de votre engagement professionnel. Vous devez incarner une police républicaine, proche des populations, professionnelle et résolument engagée dans la reconquête de notre territoire et la restauration de la paix », a-t-il ajouté.

Photo de famille officiels suite à la sortie de la 55è promotion de l’Ecole Nationale de Police (ENP) le 27 mars 2026 à Ouagadougou

Le Directeur général de l’ENP, le Commissaire divisionnaire de police Abdoulaye Belem, a pour sa part mis en exergue la qualité de la formation dispensée, fondée sur l’Approche par compétences et l’Approche par situations, rendant ces agents immédiatement opérationnels. Les stagiaires ont ainsi été formés à travers des modules spécialisés, notamment en intervention, en sûreté de l’État et en sécurité publique.

Le parrain de la promotion, le Contrôleur général de police à la retraite Rasmané Ouangrawa, a été salué pour son parcours exemplaire et son engagement constant au service de la Nation.

La cérémonie a été ponctuée par plusieurs temps forts, dont le carrousel, des démonstrations de gestes et techniques professionnelles d’intervention, une plantation d’arbre, la signature du livre d’or et une photo de famille.

Fidèles à la devise de l’école, « Bien apprendre pour mieux protéger », ces nouveaux policiers s’engagent désormais à défendre la Patrie avec honneur, dignité et loyauté.

 

Faut-il le rappeler, les zones de compétences de la police, portent désormais sur les villes et celles de la gendarmerie sur les communes rurales du Burkina Faso.Ce maillage sécuritaire territorial a été fortement acté en 2025.Il reste maintenant aux bandits de se reconvertir en extra-terrestres sinon, en villes comme en campagnes, ils seront confrontés à la traque de la police et de la gendarmerie.

L’avenue Hama Arba DIALLO à Ouagadougou a servi de cadre à la cérémonie officielle de fin de formation de la 55e promotion de l’École nationale de police (ENP) le vendredi 27 mars 2026.


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net     Mardi   31  mars 2026



 

Share This:

Check Also

 Visite médicale gratuite pour retraités du Burkina Faso : la 12è édition du 17 avril au 30 septembre 2026

Commentaire Les retraités du Burkina Faso disposent de six mois (avril au 30 septembre 2026) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*