La Place de la révolution de Ouagadougou.Quand il s'agit de se mobiliser pour les marches et meetings ,des citoyens affluent mais traînent les pas pour se faire établir des cartes électorales.Un désaveu sans doute pour la politique!

Elections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 au Burkina : la déception pour des marchands politiques auteurs de trahison de partis!

Confidentiel

Le concept originel qui fait de la politique, l’art de gérer la cité,  a perdu tout son sens et sa noblesse, dans la vie de nombreux militants et militantes de partis politiques au Burkina Faso et dans d’autres pays d’Afrique. Des gens s’engagent de plus en plus dans la politique dans l’optique d’un enrichissement rapide et facile. Ainsi, d’aucuns créent des groupes et associations supposés être une force électorale pour laquelle,  ils négocient des financements pour mener diverses activités. Déçus de n’avoir gain de cause dans un premier parti, ces marchands politiques démissionnent avec les membres de leurs groupes pour un second parti. Puisque leurs ambitions financières sont démesurées, ils éprouvent de la peine à trouver un parti qui mettra à leur disposition des espèces sonnantes et trébuchantes à profusion. Ainsi, un réseau spécialiste du nomadisme politique sur des bases économiques, a trahi un parti au pouvoir au départ pour se retrouver dans l’opposition aux élections de 2015.A l’orée des élections 2020,il a fait ses cartons pour rejoindre un autre parti au pouvoir où semblait couler à flot torrentiel , le lait et le miel. Au sortir du scrutin couplé de 2020, il exprime sa déception car ses attentes n’ont pas été comblées et se rend à l’évidence qu’il gagnait même mieux avec son précédent parti d’opposition. Il s’agit là d’un comportement mercantile abject auquel s’adonnent de plus en plus d’hommes et de femmes en politique au Burkina. Quand on cherche vaille que vaille à transformer la politique en fonds de commerce, on devient un cas social pouvant être nocif à la cohésion sociale en ayant une vie  faite de trahison et d’hypocrisie. L’entourage des membres de ce réseau à Ouagadougou,  est l’objet de railleries et cela terni davantage leur image. Une métamorphose n’est pas encore exclue  pour ledit réseau désillusionné,  dans la perspective des élections municipales de 2021.Il est évident,  qu’il ne recevrait pas un bon accueil en cas d’un éventuel retour dans les partis qu’il a déjà trahis publiquement. Quel vagabondage politique !

Laborpresse.net      11 Décembre 2020

 

Share This:

Check Also

Enseignement primaire et secondaire au Burkina Faso : 49% de femmes enseignantes sur la période de 2022

 Confidentiel Si dans les postes politiques et électifs, les femmes éprouvent de la peine à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?