Le robot remis le 22 juillet 2020 à la direction de l’aéroport de Ouagadougou, est un don d’une entreprise privée chinoise. Il est capable de prendre simultanément la température de 6 personnes sur une distance d’environ 5 mètres dans la lutte contre la COVID19.

Emploi : quand des investisseurs chinois se délocalisent en Afrique pour profiter d’une main-d’œuvre moins chère !

Confidentiel

La république populaire de Chine,  s’est engagée dans une conquête internationale de marchés,  à tel point que cela lui vaut une guerre commerciale avec les Etats-Unis d’Amérique (U.S.A),  qui ne veulent pas céder leurs privilèges de leader de l’économie mondiale. La Chine est sur le point de ravir la vedette aux ex-colonisateurs américains, français…,   dans leurs anciennes colonies d’Afrique. En Ethiopie, par exemple, une industrie chinoise de chaussures s’est délocalisée dans ce pays africain pour accroître sa production et ses bénéfices. En effet, cette firme chinoise paye 10 fois moins chère la main-d’œuvre africaine, comparativement à ceux de Chine. Les employés éthiopiens qui travaillent dans cette industrie,  sont mensuellement rémunérés à environ 30.000 FCFA soit environ 50 euros. Ce montant dérisoire par rapport aux salaires de leurs collègues chinois, redonne néanmoins une lueur d’espoir à de jeunes chômeurs africains en Ethiopie.

Au Burkina Faso, les commerçants avaient exprimé leurs inquiétudes suite au rétablissement de la coopération avec la république populaire de Chine .Ils ont demandé aux autorités, de faire en sorte que les Chinois n’interviennent pas dans le commerce du détail et se limite au statut de grossiste pour éviter une concurrence dévastatrice avec les petits commerçants burkinabè. Pour le moment, la Chine n’a pas véritablement mis en place un transfert de technologie par des délocalisations d’industries au Burkina.

La coopération entre la Chine et les pays africains,  semble un partenariat gagnant-gagnant à l’opposé  de la colonisation de traite négrière et de pillages des  précieuses ressources africaines. Ainsi, avec les investisseurs chinois, des pays africains pourraient bénéficier d’une résorption graduelle des taux de chômage assez élevés et sources de délinquance juvénile.

Laborpresse.net    10 Décembre 2020

 

Share This:

Check Also

Municipalité de Ouagadougou : indemnisation de 517 travailleurs occasionnels par le régime de transition

 Confidentiel Des travailleurs occasionnels de la municipalité de Ouagadougou qui estiment avoir été des années …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?