free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Dépêches >> Établissements scolaires publics du Burkina  reprise des inscriptions pour compléments d’effectifs après la suspension
Établissements scolaires publics du Burkina  reprise des inscriptions pour compléments d’effectifs après la suspension
L'immeuble de l'éducation devant lequel des élèves manifestaient face aux forces de l'ordre en 2013 à Ouagadougou. (Images d'archives Laborpresse.net.)

Établissements scolaires publics du Burkina  reprise des inscriptions pour compléments d’effectifs après la suspension

Nombre de vues: 1 730

Dépêche

Suite à la décision du gouvernement de fermer le Lycée Philippe Zinda Kaboré, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENA/PLN), avait suspendu les inscriptions pour compléments d’effectifs dans les établissements scolaires publics au titre de l’année scolaire 2021 /2022.La mesure de suspension est levée par le ministère.

  Selon les explications par voie de presse, du ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, la décision de suspension visait à permettre le redéploiement des élèves du Lycée Zinda dans d’autres établissements publics de la ville de Ouagadougou.Il ressort que tous les élèves du Zinda qui souhaitaient s’inscrire dans des lycées et collèges publics de la ville , ont pu le faire.Ainsi,après le redéploiement de plus de 1.500 élèves du Zinda , il reste toujours de la place dans les établissements publics.C’est pourquoi , les responsables desdits établissements sont autorisés à recruter d’autres élèves pour compléments d’effectifs au titre de l’année scolaire 2021/ 2022.Le gouvernement envisage de transformer les locaux du Zinda en un lycée scientifique.Les syndicats de l’éducation exigent par contre , la réouverture pure et simple du Lycée Philippe Zinda Kaboré en tant qu’établissement scolaire du post-primaire et du secondaire , comme il l’était auparavant.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net       Lundi   20 septembre 2021

Burkina Faso: LIVRE privé sur des listes d’universités et écoles privées reconnues légalement et conformes aux normes requises

Communiqué

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.Tel +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

N.B;Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)TOTAL Zone du Bois,

3)TOTAL Charles De Gaulle,

4)  TOTAL   Musée (vers Pédiatrie)

5) TOTAL Mogho Naba

6) Alimentation Watinoma à Pissy

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*