Avions Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à Roissy, au nord de Paris, le 11 avril 2018. Philippe LOPEZ / AFP

Fermeture des frontières françaises pour COVID 19: qui peut entrer, qui ne peut pas

Commentaire

À partir du dimanche 31 Janvier 2021 à minuit, la France ferme ses frontières avec les pays extérieurs à l’espace européen, sauf motifs impérieux. Annoncée vendredi par le Premier ministre Jean Castex, cette mesure pour contrer la progression du Covid-19 vise à limiter la circulation des personnes.Une mesure, il faut l’admettre, pénalisera de nombreux pays africains.

Jean Castex avait parlé « des pays extérieurs à l’Union européenne » comme étant ceux concernés par la fermeture des frontières. Il s’agit en réalité des pays extérieurs à l’espace européen. Cela signifie que les voyageurs en provenance d’Islande, de Monaco, de Norvège ou de Suisse pourront toujours entrer sur le territoire français, dans les mêmes conditions qui s’appliquent aux pays membres de l’Union européenne : en justifiant d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, précise RFI.

Cette obligation de test était déjà en vigueur pour les transports aériens et maritimes, mais comme l’a également annoncé Jean Castex vendredi, elle est désormais étendue aux transports terrestres et ferroviaires.

Pour les pays extérieurs à l’espace européen, il est donc désormais impossible de rentrer sur le territoire français sauf en cas de motif impérieux. De nombreux cas de dérogation existent. Un Français ou un Européen résidant en France sera autorisé à rentrer sur le territoire, ainsi que ses enfants et conjoint.

Un motif impérieux pour voyager

Les Français ou les Européens habitant à l’étranger devront, en revanche, justifier d’un motif impérieux pour entrer en France. Selon une liste publiée par le ministère de l’Intérieur, cela peut être le décès d’un proche, une reprise d’études, une « urgence médicale vitale » ou encore une mission professionnelle « ne pouvant être différée ».

Pour les ressortissants de pays extérieurs à l’espace européen, de nombreux cas de figure autorisent à venir en France. Les détenteurs d’un titre de séjour français ou européen habitant en France seront ainsi autorisés à entrer sur le territoire. Tout comme ceux qui doivent s’y faire soigner, ou ceux travaillant dans le transport de personnes ou de marchandises. Dans tous ces cas, le justificatif du test PCR négatif sera aussi demandé.

Tout voyage à destination ou en provenance des territoires français d’outre-mer est également conditionné à un motif impérieux rapporte RFI. Une règle qui s’applique également à tous les déplacements dans des pays extérieurs à l’espace européen.

Ce sont des pays africains qui paient le lourd tribut dans les effets néfastes de la Covid 19.Non seulement ces pays éprouvent des difficultés à obtenir des vaccins en quantité suffisante; mais aussi ils sont pénalisés par des restrictions de voyage comme celles prises par la France.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net             Mardi  09 Février 2021

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?