Tchadiens mobilisés au FESPACO 2025 dans le stand village Tchad

FESPACO 2025 : le Tchad pays invité d’honneur crée un espace objet d’attraction du public ‘’le village Tchad ‘’

Commentaire

L’inauguration du village Tchad, un espace culturel du pays invité d’honneur de la 29è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a eu lieu le 24 février 2025.Un véritable pôle d’attraction pour la diversité culturelle du Tchad, potentiel allié ou 4è pays probable de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le ministre burkinabè de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO et ses homologues du Tchad Abakar Rozzi TEGUIL et du Togo Yawa Ahofa KOUIGAN ont procédé le mardi 24 février 2025 à l’inauguration du Village Tchad du FESPACO 2025. La cérémonie a été marquée par la prestation de plusieurs troupes de danse du Tchad, reflétant la diversité culturelle du pays invité d’honneur de la 29e édition du FESPACO.

Le Village Tchad du FESPACO, situé tout juste à l’arrière-cour du siège du FESPACO, donne l’occasion aux festivaliers de découvrir toutes les richesses touristiques et culturelles de la République du Tchad, le pays de Toumaï. La cérémonie d’inauguration du Village Tchad a permis aux visiteurs d’apprécier le patrimoine culturel du pays invité d’honneur de la biennale du cinéma africain. Les prestations du Ballet national du Tchad, des troupes afro-arabe, Zaghawa, du Grand Kanem et d’artistes musiciens n’ont pas laissé indifférents les ministres Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO en charge de la Culture du Burkina Faso, Yawa Ahofa KOUIGAN de la Communication, des médias et de la culture du Togo et Abakar Rozzi TEGUIL du développement touristique, de la culture et de l’artisanat du Tchad. Ils se sont laissé emporter par des pas de danse des différentes sonorités musicales tchadiennes, rapporte le Service d’Information du Gouvernement (SIG).

Sur le site du Village Tchad du FESPACO, des stands d’exposition sont dressés pour montrer les attractions touristiques dont regorge le pays du Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO. L’occasion est également donnée aux festivaliers et aux habitants de la capitale Ouagadougou de découvrir quelques pans de l’architecture traditionnelle du Tchad.

Présent dans le cadre de la 29e édition du FESPACO, le ministre togolais de la Communication, des médias et de la culture Yawa Ahofa KOUIGAN a répondu à l’invitation de ses pairs du Burkina Faso et du Tchad afin de prendre part à l’inauguration du Village Tchad du FESPACO. Une présence que justifie madame KOUIGAN vu la proximité culturelle entre son pays le Togo avec le Burkina Faso et le Tchad. Une démarche qui s’inscrit dans la nouvelle dynamique d’appropriation de l’histoire des peuples d’Afrique, a-t-elle mentionné.

Le Togo, visiblement adopte une posture de bon voisinage avec les pays de l’AES qui constituent de gros clients de son port. Un pays partenaire d’office. Tous les chefs d’Etat intelligents et non valets locaux des pays impérialistes occidentaux comprennent que la solidarité reste la voie sine qua non du développement optimal entre pays africains.



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Vendredi 28 février 2025



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : 71% du territoire consolidé contre le terrorisme à la date de mars 2025

Brève En 2024, le gouvernement faisait officiellement cas de 70% du territoire sous le contrôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?