Commentaire
Les prix spéciaux décernés pour des films à la 29è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont été octroyés par des organismes nationaux et internationaux, des ONG etc., pour magnifier le talent des cinéastes pour des thématiques spécifiques
Au total 22 prix spéciaux ont été décernés à une dizaine de cinéastes dont 17 raflés par des acteurs burkinabè du 7è art. La valeur de ces prix oscille entre 2 et 10 millions de FCFA.
Le Palmarès des prix spéciaux pour les films
-Le réalisateur Michel K. ZONGO a reçu 4 prix spéciaux d’une valeur de 17 millions de FCFA pour son film « L’homme qui plante les baobabs ».
– « Katanga ou la danse du scorpion » de Dani KOUYATE a également reçu 4 prix spéciaux d’une valeur de 13 millions de FCFA.
-Le prix Félix HOUPHOUET BOIGNY du Conseil de l’Entente d’une valeur de 10 millions a été décerné au film « Une si longue nuit » de Delphine YERBANGA de la RTB.
– « YIKIAN » de Alidou BADINI de la RTB a également reçu deux prix spéciaux d’une valeur de 4 millions de FCFA. Ce sont les prix de la Conférence épiscopale Burkina-Niger et le prix spécial Simportrans International.
-Le prix de la chance de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) d’une valeur de 5 millions de F CFA a été décerné au film « Sous le rônier » de Orokia BARO.
-Le prix spécial PNUD pour la cohésion sociale d’une valeur de 7 millions de FCFA a été remporté par Aminata DIALLO GLEZ pour « Bienvenue à Kikidéni ».
-Le prix de la commune de Ouagadougou d’une valeur de 3 millions de F CFA a été décerné à Oumar SAMBASSEKOU du Burkina Faso pour son film « Lala ».
-Ismaïl COMPAORE a remporté le prix spécial UEMOA de court métrage fiction d’une valeur de 4 millions de F CFA pour son film « Foulsare » e
– Augusta PALENFO a reçu le prix spécial du HCR sur les situations et expériences de déplacements forcés d’une valeur de 2 millions F CFA pour son film « Waongo/ Bienvenue ».
-Le prix spécial de l’Assemblée législative de transition d’une valeur de 7 millions de F CFA est revenu au Malien Boubacar Gakou TOURE pour son film « Klema ou saison sèche ».
-« La mariée » de Myriam BIRARA du Rwanda a remporté le prix spécial UNFPA d’une valeur de 3 millions de FCFA.
-Le prix spécial de l’UEMOA, il a été remporté par le film « 2002, bataille contre l’oubli » de Abdoul Aziz BASSE du Sénégal.
-Fousseyni MAIGA du Mali a remporté le prix spécial UEMOA de long métrage documentaire d’une valeur de 6 millions de F CFA pour son film « Fatow/ les fous ».
Avant la remise des prix spéciaux, rapporte le Service d’Information du Gouvernement (SIG), des prix du Palmarès officiels ont été décerné également. Ce sont entre autres, le 1er prix des films des écoles de cinémas d’Afrique décerné à « Brisé » de Abdel COMPAORE et le 2ème prix remporté par le film « Cœur en panne » de Paméla Félicité Clara du Bénin.
Le film – « Katanga ou la danse du scorpion » de Dani Kouyaté qui a remporté le trophée de l’Etalon d’Or, a également ravi 4 prix spéciaux.

——————————————————————————————————-
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 07 mars 2025
—————————————————————————————————