Commentaire
Le clap d’ouverture de la 29è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a été officié le samedi 22 février 2025 à Ouagadougou en tandem par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue tchadien le Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO dont le pays est l’invité d’honneur dudit festival.
Dans le discours d’ouverture du Président du Faso, prononcé par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, Gilbert Pingwendé OUEDRAOGO, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a traduit sa « profonde reconnaissance » et sa « grande satisfaction » au Président de la République, Chef de l’État du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO et à la forte délégation tchadienne dont la présence effective honore le Burkina Faso.
Le Tchad, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, est présent à Ouagadougou avec une délégation de plus de 200 membres constitués d’artistes, de professionnels de cinéma et d’officiels. Le ministre tchadien du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi TEGUIL a exprimé́ « l’immense fierté́, la profonde émotion et l’infinie gratitude » du peuple tchadien et du Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO au peuple burkinabè et au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
La 29ᵉ édition du FESPACO qui s’est ouverte ce 22 février est placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». Pour le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, ce thème interpelle et invite à une réflexion profonde l’identité́ en tant que peuple africain.
Pour cette 29e édition de la biennale du cinéma africain, ce sont 235 films de 48 pays d’Afrique et des Caraïbes qui ont été́ retenus pour la compétition officielle.

Le Chef de l’État burkinabè a, à l’occasion de la cérémonie de lancement du FESPACO, rendu hommage au cinéaste malien Souleymane CISSÉ décédé́ le 19 février dernier à Bamako, alors qu’il était attendu à Ouagadougou pour présider le jury officiel du prestigieux prix Etalon d’or de Yennenga.
Ouagadougou est en mode cinéma avec un réaménagement des horaires de travail journalier de 7h30 à 14h pour permettre aux citoyens de participer aux projections et aux activités festives et gastronomiques du FESPACO. Les services de sécurité se sont transformés en fourmis un peu partout pour sécurité publique et piquer tout ce qui tenterait de perturber la quiétude.
Laborpresse.net Lundi 24 février 2025
ANNONCE
Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor n°25 du 3è trimestre 2024 est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.
Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor .
N.B:Journal trimestriel Labor n°25/ du 3e trimestre 2024 VERSION PAPIER imprimé…Disponible à Ouaga : à TOTAL Zone du Bois, TOTAL pont Kadiogo….. (vers CBC et STAF Gounghin) prix 2.500 FCFA ( impression numérique de qualité)
Prix de vente: 2.500 FCFA
Moov Money (+226) 70 24 22 61 (Whatsapp)
Orange Money (+226) 74 27 38 02