Commentaire
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé, le vendredi 29 novembre 2024, à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la deuxième promotion du Diplôme Interuniversitaire (DIU) « Fièvres hémorragiques virales, arboviroses et épidémies émergentes et réémergences en Afrique ». Ils sont 38 nouveaux experts africains dont 28 Burkinabè aptes désormais à prévenir les épidémies émergentes, ainsi que les urgences sanitaires.
Les épidémies récemment survenues dans le monde et particulièrement dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, à savoir Ebola, Covid-19, Malbo, Mpox, Dengue, et autres, ont montré une insuffisance des systèmes de riposte, doublé d’un niveau de connaissance des acteurs à élever pour leur gestion.
Pour faire face à cette faiblesse de systèmes de santé africains, l’université Joseph Ki-Zerbo, en collaboration avec l’université Paris Sorbonne Nord, a créé en novembre 2020 le Diplôme Interuniversitaire (DIU) intitulé « Fièvres hémorragiques virales, arboviroses et épidémies émergentes et réémergences en Afrique ».

Cette formation vise à renforcer l’organisation et le fonctionnement des institutions chargées des urgences et du contrôle des maladies épidémiques virales et zoonotiques en général dans les différents pays d’Afrique et confère un avantage certain dans l’organisation de la riposte de ces maladies.
Ils sont 38 experts provenant de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale dont 28 Burkinabè, rapporte la Direction de la communication de la Primature qui ont validé, avec brio, leur DIU « Fièvres hémorragiques virales, arboviroses et épidémies émergentes et ré émergentes en Afrique ».
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Dimanche 1er Décembre 2024