Commentaire
La connaissance et la compréhension précises des différentes catégories, classes et échelons professionnels des travailleurs de la Fonction publique ne sont pas maitrisées par beaucoup de citoyens. Un aperçu détaillé sur ces systèmes professionnels dans l’Administration publique du Burkina Faso.
Les emplois de fonctionnaires sont classés et répartis suivant leur niveau de recrutement en six catégories désignées dans l’ordre hiérarchique décroissant par les lettres P, A, B, C, D et E qui correspondent à des diplômes, titres ou leurs équivalents.
Les emplois de fonctionnaire pour lesquels le recrutement se fait à partir du doctorat ou d’un diplôme exigeant le baccalauréat plus sept ans de formation professionnelle cumulée sont classés dans la catégorie P.
Les emplois de catégorie P sont répartis en trois échelles désignées dans l’ordre hiérarchique décroissant par les lettres A, B et C.
Les emplois des catégories A, B, C, D et E sont répartis en trois échelles désignées dans l’ordre hiérarchique décroissant par les chiffres 1, 2 et 3.
Chaque emploi de fonctionnaire comprend trois classes qui sont :
– la première classe ;
– la deuxième classe ;
– la troisième classe.
En fonction des catégories, le nombre d’échelons par classe est fixé comme suit :
Catégorie P :
– première classe : 17 échelons ;
– deuxième classe : 12 échelons ;
– troisième classe : 8 échelons.
Catégorie A :
– première classe : 17 échelons ;
– deuxième classe : 12 échelons ;
– troisième classe : 8 échelons.
Catégorie B :
– première classe : 18 échelons ;
– deuxième classe : 13 échelons ;
– troisième classe : 9 échelons.
Catégories C. D et E :
– première classe : 19 échelons ;
– deuxième classe : 14 échelons ;
– troisième classe : 10 échelons.
A niveau égal de recrutement, le nombre d’échelons est le même pour toutes les catégories, précise la Direction de la communication du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale.
Toutes ces explications détaillées de la classification professionnelle, émanent des dispositions légales de la loi n°081 du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 21 janvier 2024