Confidentiel
Les trois pays (Burkina Faso, Mali, Niger) de la Confédération Alliance des Etats du Sahel, décident de mutualiser leurs actions dans la lutte contre le terrorisme par la création d’une force armée conjointe.
Dans l’optique d’une meilleure planification des modalités pratiques de cette Force armée, des experts militaires de la Confédération de l’AES se sont réunis à Ouagadougou pour discuter de certains points du pilier Défense et Sécurité de l’AES du 8 au 11 avril 2025.
Il ressort, que les militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont évalué les opérations conjointes menées et en cours, et examiné les modalités pratiques de la mise en place de la Force de la Confédération de l’AES, conformément à la volonté et la vision des trois chefs d’Etats.
Les ministres des affaires étrangères de l’AES qui se sont rendus à Moscou en Russie, ont obtenu l’engagement de la Russie à être un partenaire de cette force confédérale et l’assister en armement et appui technique pour contrer le terrorisme instrumentalisé par des impérialistes occidentaux pour des visées néocolonialistes.
Laborpresse.net Lundi 14 avril 2025