Brève
L’ambassadeur de la république de Chine auprès du Burkina Faso, SEM LI Jian a officié le 20 Août 2021, en compagnie du ministre burkinabè de la jeunesse, de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi,Salifo Tiemtoré, une cérémonie de remise de kits aux 50 meilleurs élèves sortants des centres de formation professionnelle du Burkina.
D’une valeur d’environ 25 millions de FCFA, ces kits concernent différents domaines de formation des métiers de mains, à savoir la Boulangerie – Pâtisserie, la menuiserie, la coupe-couture, la coiffure féminine, la construction métallique et l’électricité bâtiment.
Pour le diplomate chinois, la formation professionnelle constitue un moyen efficace pour renforcer les capacités d’auto-développement car, comme on le dit en Chine, il vaut mieux enseigner à une personne à pêcher plutôt que de lui donner du poisson. Le ministre de l’emploi a exhorté les bénéficiaires à faire de ces kits, un tremplin pour la création de leurs microentreprises et à être compétitifs dans leurs activités respectives.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Lundi 23 Août 2021