France: de plus en plus de femmes délaissent la pilule
La pilule est davantage utilisée parmi les 15-19 ans (60,4%) et les 20-24 ans (59,5%), puis son utilisation diminue par la suite en France.

France: de plus en plus de femmes délaissent la pilule

 Confidentiel

En France, la pilule reste le moyen contraceptif le plus utilisé par les femmes, mais depuis quelques années, elles y ont de moins en moins recours, au profit d’autres méthodes. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’agence sanitaire Santé publique France.

Légalisée en France il y a 50 ans, symbole d’une liberté acquise de haute lutte, la pilule est un peu tombée en disgrâce. 36% des femmes l’utilisent aujourd’hui comme moyen de contraception, contre 45% en 2010.

En cause notamment le débat qui a surgi en 2013 sur les effets secondaires de certaines pilules dites de 3e et 4e générations, suspectées de favoriser des troubles veineux et artériels graves.

Les pilules ne sont plus remboursées. Mais le discrédit s’est étendu à tous les types de pilules, et il coïncide avec le désir plus répandu de se tourner vers des méthodes non médicamenteuses.

Seuls les moins de 25 ans continuent d’opter très majoritairement pour ce moyen contraceptif. Pour les autres, le changement s’est fait au profit du stérilet et du préservatif ; et, de façon plus marginale, de l’implant. Le stérilet est devenu ainsi le premier contraceptif chez les plus de 35 ans.

Laborpresse.net    29 Juin 2020

 

Share This:

Check Also

 Frais médicaux des Scanners, IRM, dialyse : une réduction de 50 et 60% au Burkina Faso à compter d’avril 2024

Commentaire  Le gouvernement de transition dans sa politique sociale visant à rendre accessibles les frais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?