Commentaire
Le ministre en charge de l’hydraulique, le Commandant Ismaël Sombie est monté sur ses grands chevaux.Apres ses mises en garde contre les coupures d’eau en 2026, cela ressemble à des tirs de sommation qui font courir les services du peuple de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement( ONEA)
Suite au communiqué du Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques invitant les populations à contacter le numéro vert pour signaler les fuites d’eau lorsqu’aucune intervention n’est effectuée dans un délai de trois heures après avoir saisi le numéro vert de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) 1.702 fuites ont été réparées entre le 28 janvier et le 3 février 2026
Le Ministère salue l’esprit de patriotisme et de civisme des populations, qui n’ont ménagé aucun effort pour signaler les cas de fuites. Il les invite à poursuivre cette dynamique afin de contribuer à la préservation de l’eau, ressource précieuse et vitale.

L’adage selon lequel chat échaudé craint l’eau fraîche, semble convenir pour une description métaphorique de cette situation à l’ONEA.
Auparavant , les services techniques de l’ONEA traînaient pour réparer les fuites d’eau qui leur étaient signalées par des citoyens.A présent dans seulement l’intervalle d’une semaine ce sont 1702;fuites d’eau qui ont été réparées.
Les principes d’ordre et la discipline de la Révolution Progressiste et Populaire (RPP) commencent à être appliqués par les agents publics,les serviteurs du peuple.

Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 06 Février 2026
LABORPRESSE.NET