Le Rond-point de la Patte d'Oie près de l'aéroport de Ouagadougou.

Gestion de la Covid-19 au Burkina : La réouverture des frontières terrestres et la vaccination des masses en réflexion

Commentaire
Le Comité national de gestion de la crise de la pandémie du Covid-19 (CNGCP-COVID-19) a tenu sa première session de l’année 2021, le jeudi 1er avril 2021 à Ouagadougou. Autour du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, président dudit Comité, ses membres ont discuté de l’éventualité de la réouverture des frontières terrestres et de la possibilité de vacciner la population de notre pays contre le Coronavirus.
A l’ouverture des travaux, le Chef du Gouvernement s’est appesanti sur les questions d’actualité en rapport avec cette pandémie, à savoir la réouverture des frontières terrestres et la vaccination des populations contre le Coronavirus.
En ce qui concerne la réouverture des frontières terrestres, il a reconnu que cette question se pose aujourd’hui avec acuité, mais qu’il ne faut pas « céder à la pression, dans la mesure où nombreux sont les pays qui sont dans une logique de reconfinement de leurs populations ».
Sur le même point, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a fait observer que le Comité va s’en remettre « à la décision des Chefs d’Etat, pour qu’il y ait une coordination de l’ouverture des frontières terrestres, afin que chaque pays puisse mettre en place un dispositif sanitaire pour assurer le contrôle sanitaire à ses frontières ».
Pour ce qui est des avancées du processus d’acquisition des vaccins au Burkina Faso, à l’image des autres pays, le Premier ministre a déclaré que  le point  fait  avec ses partenaires de la communauté internationale, « afin de faire des choix objectifs qui correspondent aux défis du moment, sans pour autant céder à la pression de qui que ce soit ».
     Pendant que c’est l’hésitation au niveau des autorités burkinabè et de l’espace CEDEAO pour l’ouverture des frontières terrestres et aériennes, les pays de la zone continuent de pâtir des conséquences économiques de ce blocage de la circulation des marchandises.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net         Vendredi     02 avril 2021
 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?