Le président du Faso,le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue ghanéen Nana Akufo ADDO ( à gauche) ont évoqué des questions majeures de la sous-région ouest africaine confrontée au terrorisme.C'rtait le 10 mai 2023 à Ouagadougou lors de la visite d'amitié et de travail du chef de l'Etat ghanéen.

Ghana/ Burkina Faso : deux pays fortement liés par l’histoire que les démons occidentaux ne peuvent diviser

Commentaire

Le Chef de l’Etat du Ghana, Nana AKUFO ADDO, a effectué une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso le 10 mai 2023.Une visite qui décrispe l’incident diplomatique suscité par le président Addo quand il avait embouché la trompette des occidentaux qui cherchent noise à Wagner en accusant le Burkina Faso de coopérer avec cette force paramilitaire privée russe.

Les Etats africains et leurs peuples doivent faire acte de fraternité et de solidarité pour ne pas se laisser divertir et diviser par des impérialistes occidentaux qui veulent les diviser pour mieux régner dans l’exploitation des immenses ressources naturelles d’Afrique. Le Ghana fait figure d’un pays panafricaniste par l’action pionnière de son ancien chef d’Etat Kwamé N’Krumah. C’est une fierté légitime que le Ghana garde jalousement cette flamme panafricaniste allumée. Sous le président révolutionnaire Jerry John Rawlings, la coopération entre le Burkina et le Ghana avait atteint un dynamisme fraternel à tel point que le concept de 2 pays ,un même combat a été lancé (Ghana/Burkina, same fight ).

Salutation chaleureuse entre les chefs d’Etat du Ghana et du Burkina Faso à l’aéroport de Ouagadougou le 10 mai 2023.

Selon des précisions de la Direction de la communication de la Présidence du Faso, le président du Faso,le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue ghanéen Nana Akufo ADDO ont évoqué des questions majeures de la sous-région ouest-africaine confronté au terrorisme.

Ils ont également échangé sur des sujets d’intérêt commun aux deux peuples, liés par l’histoire et la géographie.

Avec le glissement des groupes armés terroristes du Sahel vers des pays côtiers de la sous-région, il s’avère judicieux de renforcer la coopération et de mutualiser les efforts de combat aux frontières communes. Il s’agit de mettre en place une coopération intelligente pour que les populations qui fuient leurs localités du Burkina pour se réfugier dans d’autres parties du pays et même hors du pays comme au Ghana ne soient pas systématiquement considérées comme des terroristes. Ils doivent recevoir un accueil humanitaire .Cela s’avère important pour éviter de créer des conflits communautaires inutiles.

Bérenger Traoré

Dimanche   14 Mai 2023       Laborpresse.net  

 

 

Share This:

Check Also

Fin de formation de1.498 gendarmes auxiliaires de la promotion YARI ADAMA OUSSE en mars 2024 à GAOUA au Burkina Faso

Commentaire La deuxième vague de la première promotion des gendarmes auxiliaires a été officiellement présentée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?