Une séance de coulée d'or en avril 2024 à la mine d’or de Orezone Bomboré, située dans la province du Ganzourgou, région du Plateau Central.Burkina Faso.(Photo d'archives d'illustration)

Hausse du coût  de l’or : le gramme d’or à 78.000 FCFA au 2è trimestre 2026 et le Burkina Faso se frotte les mains

Confidentiel



La production d’or remonte en valeur au Burkina Faso. Elle constitue non seulement une source capitale de recettes pour l’Etat mais aussi pour des orpailleurs.

Il ressort, que depuis plusieurs mois, le cours de l’or connaît une hausse historique franchissant le seuil de 4.000 dollars américains (USD) l’once, soit environ 78 000 F CFA le gramme. Cette conjoncture exceptionnelle, précise le gouvernement du Burkina Faso, génère des revenus miniers excédentaires considérables pour l’Etat, dont la capitalisation structurée permettrait de transformer une rente conjoncturelle en un levier de développement durable.

C’est pourquoi, le gouvernement a adopté en conseil des ministres du 21 mai 2026, un décret portant création du Fonds souverain minier d’investissements (FSMIB) / « Siniyan-Sigui », en vue de la transformation des rentes minières en levier de développement durable et de souveraineté économique au profit des populations du Burkina Faso.



Laborpresse.net             Samedi 30 mai 2026



 

Share This:

Check Also

2026: année sino-africaine et 8e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques Burkina Faso/Chine

Confidentiel La République populaire de Chine a déclaré l’année 2026 comme année sino africaine.Cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*