Hydrocarbures au Burkina Faso : inauguration du dépôt SONABHY de Péni d’un coût de 32 milliards de FCFA le 24 janvier 2025

Commentaire

La Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) continue d’étendre son réseau par une décentralisation de ses dépôts dans plusieurs régions du pays. La commune de Péni dans la province du Houet dont le chef-lieu est Bobo-Dioulasso, dispose désormais d’un dépôt SONABHY d’une capacité de 104.000 m3.



Le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a inauguré le 24 janvier 2025 le dépôt SONABHY de Péni. Le nouveau dépôt de Peni, d’un coût de réalisation de 32 milliards F CFA, accueillera un ensemble de réservoirs adaptés aux exigences futures, avec une capacité de stockage renforcée pour les produits pétroliers liquides, notamment le Super, le Pétrole, le Gasoil et le DDO.

Par cette infrastructure, d’une capacité de 104 000 m³, rapporte la Direction de la communication du ministère des Finances, la SONABHY entend faire du Burkina Faso, un acteur incontournable dans l’approvisionnement énergétique en Afrique de l’ouest.

 

Le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a inauguré le 24 janvier 2025 le dépôt SONABHY de Péni.

La mise en place de ce dépôt, marque une étape décisive dans le renforcement des infrastructures énergétiques du pays. Elle permettra non seulement de sécuriser l’approvisionnement en hydrocarbures de la région, mais aussi de renforcer l’autonomie de la SONABHY dans la gestion de ses ressources, tout en contribuant à l’essor économique de Bobo-Dioulasso et du Burkina Faso.

Le site abrite déjà un dépôt de gaz butane, entièrement réalisé entre 2015 et 2017. Ce dépôt est composé d’une sphère de gaz butane d’une capacité de 4000 m³ et d’un centre emplisseur moderne de bouteilles de gaz de diverses tailles (3 kg, 6 kg, 12,5 kg et hors gabarit).

  La décentralisation des dépôts d’hydrocarbures de la SONABHY dans différentes régions du pays, permet de décongestionner le site principal de Ouagadougou et d’assurer l’approvisionnement régulier et rapide des autres régions.

Le nouveau dépôt de Peni, d’un coût de réalisation de 32 milliards F CFA, accueillera un ensemble de réservoirs adaptés aux exigences futures, avec une capacité de stockage renforcée pour les produits pétroliers liquides, notamment le Super, le Pétrole, le Gasoil et le DDO.


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net         Dimanche 26 Janvier 2025





ANNONCE

 Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor n°25 du 3è trimestre 2024 est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.

Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor .

N.B:Journal trimestriel Labor n°25/ du 3e trimestre 2024 VERSION PAPIER imprimé…Disponible à Ouaga : à TOTAL Zone du Bois, TOTAL pont Kadiogo….. (vers CBC et STAF Gounghin) prix 2.500 FCFA ( impression numérique de qualité)



Prix de vente: 2.500 FCFA

Moov Money (+226) 70 24 22 61 (Whatsapp)

Orange Money (+226) 74 27 38 02





 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : 71% du territoire consolidé contre le terrorisme à la date de mars 2025

Brève En 2024, le gouvernement faisait officiellement cas de 70% du territoire sous le contrôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?