Le Japon offre 3 196 tonnes de riz, au titre de l’année 2021, au gouvernement du Burkina Faso pour l'assistance alimentaire aux populations démunies.Don réceptionné le 24 janvier 2023 à Ouagadougou.

Japon : autosuffisance alimentaire avec seulement 10% d’agriculteurs

Confidentiel

Le Burkina Faso qualifié de pays essentiellement agricole avec plus de 70% d’agriculteurs, ne parvient pas paradoxalement à réaliser une autosuffisance alimentaire au plan national. C’est  par contre le contraire au Japon.

Le Japon fait partie des pays qui soutiennent constamment le Burkina Faso avec des vivres, notamment le riz. L’ambassadeur du Japon, SEM Masaaki KATO, a fait une confidence à des élèves déplacés internes dans le quartier Sandogo de Ouagadougou en février 2023.En effet, le diplomate nippon a révélé aux élèves que son pays compte seulement 10% d’agriculteurs qui parviennent à produire abondamment pour assurer l’autosuffisance alimentaire grâce à la technologie. Le Burkina Faso devrait mieux s’inspirer de l’exemple de son partenaire Japonais pour moderniser davantage l’agriculture .Tant que la majeure partie des paysans continueront  d’exercer avec des moyens aratoires archaïques comme la daba, la production agricole ne sera abondante. L’agriculture devrait être diversifiée en toute saison sèche et pluvieuse.  L’irrigation est nécessaire en saison sèche pour des cultures de céréales comme le maïs, la pomme de terre , le niébé etc…                                                                                 

Laborpresse.net     Mercredi  22 février 2023

Share This:

Check Also

Fonds de Soutien Patriotique (FSP) du Burkina Faso= environ 2 milliards de FCFA de contributions volontaires au 1er semestre 2024

Confidentiel Les citoyens burkinabè qui ont volontairement contribué financièrement au Fonds de Soutien Patriotique (FSP) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?